Aller au contenu principal

Guy Laforest invité à commenter la Politique d'affirmation du Québec et de relations canadiennes

2018-04-24

Le ministre Jean-Marc Fournier présentait sa nouvelle politique dans un événement réunissant professeurs, chercheurs et étudiants.

La rectrice de l'UQAM, Magda Fusaro, a présenté les membres du panel de la table ronde portant sur la politique d'affirmation du Gouvernement du Québec, à laquelle participait le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-Marc Fournier et Guy Laforest. Photo: Nathalie St-Pierre.

Le 13 avril dernier, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec, Jean-Marc Fournier, présentait les grandes lignes de la Politique d'affirmation du Québec adoptée dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. Devant plusieurs professeurs et chercheurs de diverses institutions du Québec et du Canada, et un groupe d’étudiants, le ministre a insisté sur l’importance de mettre en place les conditions pour amener les sociétés civiles du Québec et du reste du Canada à se parler.

Quelques experts, dont Guy Laforest, directeur général de l’ENAP, étaient invités à commenter différents aspects de cette politique. Monsieur Laforest a pour sa part analysé les bases historiques et philosophiques de l'approche choisie par le gouvernement du Québec en matière de relations canadiennes.

Cet échange s’inscrivait dans le cadre d’un événement de la Société royale du Canada visant à rapprocher plusieurs acteurs des milieux de l'enseignement supérieur et de la recherche. Plusieurs des universités montréalaises y étaient, ainsi que les Fonds de recherche du Québec, le Scientifique en chef du Québec, l’Association francophone pour le savoir (Acfas).
Pour Guy Laforest, qui est également président de la Fédération des sciences humaines du Canada et membre de la Société royale du Canada, un événement comme celui-ci démontre combien une saine collaboration interinstitutionnelle est bénéfique au milieu de la recherche et de l’enseignement.

Source :
Service des communications
ENAP, 19 avril 2018

Toutes les actualités de l'ENAP >>>

 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023