Aller au contenu principal

Hommage à une pionnière

2015-10-05

Par décision de son Conseil d'administration et sur la recommandation de la direction de ses Services à la vie étudiante et de son Centre sportif, l'UQAM a rendu hommage à Olga Hrycak, le 3 octobre dernier, en lui attribuant la Médaille de l'UQAM, l'une des plus importantes distinctions décernées par l'Université.

L'Université reconnaît ainsi la grande contribution de la première entraîneuse-chef de l'équipe masculine de basketball des Citadins, qui a été à la barre de l'équipe de 2003 à 2015, à l'enseignement du sport. Elle souligne aussi son rôle pionnier en tant que première femme en Amérique du Nord à avoir dirigé une équipe masculine de basketball universitaire.

«J'ai remporté une quarantaine de médailles au cours de ma carrière, mais celle-ci occupe une place spéciale dans mon coeur, a dit la femme de 67 ans, qui a annoncé sa retraite en mars dernier. Même ma soeur, qui n'a jamais assisté à un match, est venue de l'Ontario pour assister à la remise.»

Lors de la cérémonie, le recteur Robert Proulx a souligné son parcours remarquable, inspiré par le désir de servir et de former la relève sportive, son rôle d'éducatrice hors pair et son engagement social exemplaire.

Sur la photo : Olga Hrycak en compagnie de Robert Proulx, recteur de l'UQAM. Photographe : Denis Bernier.

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Ducharme
ACTUALITÉS UQAM

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 22 mars 2023