Lors de son Gala annuel visant à célébrer l’excellence de la recherche au Québec, tenu le 18 octobre, l'Association francophone pour le savoir (Acfas) a remis ses neuf prix Carrière à des chercheurs provenant de toutes les disciplines. Les professeures Anne-Marie Di Sciullo, du Département de linguistique, et Lucie Lamarche, du Département des sciences juridiques, ont reçu respectivement le prix André-Laurendeau (sciences humaines) et le prix Pierre-Dansereau (engagement social).

Anne-Marie Di Sciullo.
Comprendre la faculté du langage
Inscrivant ses travaux au carrefour de la linguistique, de la biologie, de la physique et des mathématiques, Anne-Marie Di Sciullo (M.A. linguistique, 1975) s'est illustrée sur la scène internationale par ses recherches sur la faculté du langage. Professeure à l'UQAM depuis 1981, elle collabore avec le célèbre linguiste Noam Chomsky, professeur émérite au prestigieux Massachusetts Institue of Technology (MIT). Membre de la Société royale du Canada, Anne-Marie Di Sciullo a remporté, en 1990, le Prix d'excellence en recherche de l'Université du Québec. Directrice du Laboratoire de recherche sur les asymétries d'interface (LAD), elle a fondé la Fédération sur le traitement des langues naturelles et le Réseau international de biolinguistique. Elle mène plusieurs projets de recherche, dont celui sur les asymétries d'interface des langues naturelles, qui vise à développer un modèle des points de contact entre la faculté du langage et les autres facultés du système cognitif.
Les questions concernant l'origine et l'évolution du langage comportent encore des inconnues et continuent de susciter des débats au sein de la communauté scientifique. «Beaucoup de travail reste à faire pour comprendre comment le langage – une suite de sons associés à un contenu – est exprimé par les humains», souligne Anne-Marie Di Sciullo.
Source :
Claude Gauvreau
19 octobre 2016