Huit universités en provenance des quatre coins de la planète seront réunies du 1er au 8 mai prochains à Rouyn-Noranda dans le cadre de la rencontre annuelle du Réseau international universitaire de création numérique (RUN). C'est sous le thème Les villes numériques en 2016 : expériences variées que l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) accueillera une cinquantaine de professeurs et d'étudiants en provenance du Québec, de la France, de la Tunisie, du Brésil et de la Chine.

La rencontre annuelle du RUN est un évènement unique en son genre, puisqu'il permet à la fois à des professeurs et à des étudiants de partager leurs connaissances du monde du numérique. « Comme professeurs, nous sommes souvent invités à participer à des conférences internationales, ce qui est moins fréquent pour les étudiants. Avec le RUN, nous avons choisi d'ouvrir nos portes aux étudiants pour qu'ils échangent sur leur pratique et surtout, qu'ils expérimentent la réalité du travail dans un contexte interculturel. La diversité est au cœur de notre réseau », explique André Blanchard, directeur de l'Unité d'enseignement et de recherche en création numérique et membre fondateur du Réseau. Rappelons qu'il s'agit d'ailleurs de la seconde fois que l'UQAT est l'hôte de cet évènement.
Lors de la semaine, les étudiants seront invités à assister à des ateliers et à des conférences qui seront données par des professeurs de chacune des universités participantes sur des thèmes aussi variés que la ville jouable, les jeux vidéo et l'urbanisme. Les étudiants assisteront également à la présentation d'un cas bien concret avec la conférence « Mouvement Desjardins et la culture numérique » de M. Robert Ouellet, premier vice-président et directeur général du Groupe Technologies Desjardins et du Groupe Services partagés Desjardins.
Source :
Anne-Marie Nadeau
Agente de recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2204
anne-marie.nadeau@uqat.ca