Depuis plus de 25 ans, l’Association des aînées et aînés de l’UQAR offre des activités de formation à toute personne âgée de 50 ans… et mieux ! Une mission de démocratisation du savoir qui s’inscrit bien dans les valeurs de l’Université.

C’est au printemps 1988 que l’ADAUQAR a vu le jour sous l’impulsion du docteur Lucien Gendreau. « Dès le départ, l’Association s’est donnée pour mandat de regrouper les personnes de 50 ans et plus de tous les milieux, et ce, quel que soit leur niveau de formation, afin de les inciter à jouer un rôle actif dans leur milieu et de développer de nouvelles perspectives par le biais d’activités de formation et d’animation », explique le président de l’Association, Normand Pelletier.
L’ADAUQAR offre chaque année une cinquantaine de formations et de conférences sur des sujets variés, allant de l’anglais à l’espagnol, en passant par les médias sociaux, la santé, la politique, l’histoire, la philosophie, la littérature, la paléontologie, la photographie, l’horticulture et les voyages. Au cours de la dernière année, ce sont quelque 1100 personnes qui ont participé aux activités présentées par l’Association qui compte près de 200 membres.
La présence de l’Association enrichit la communauté universitaire de l’UQAR, souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet. « Les activités de l’ADAUQAR viennent en quelque sorte prolonger la mission de l’Université auprès d’un autre groupe, ce qui favorise les échanges et le dynamisme d’un milieu universitaire comme le nôtre. »
Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 27 janvier 2016