La professeure Ilham Benyahia, du Département d’informatique et d’ingénierie de l’UQO, œuvre dans les systèmes de transports intelligents (STI), l'une des principales disciplines de ses activités de recherches. Dans son édition d’avril-mai 2019, la revue Québec science a sollicité son expertise pour un reportage sur la voiture de demain. Dans ce reportage, la technologie de véhicules autonomes des STI est illustrée par un projet-pilote d'une navette autonome. Il s'agit d'une petite navette électrique qui circule à Candiac depuis l'automne 2018. La professeure Benyahia estime que ce projet-pilote est un pas dans la bonne direction vers les véhicules de demain.
Cette navette exploitée par la compagnie française Keolis roule à une vitesse maximale de 25 km/h et elle peut transporter jusqu’à 15 passagers sur un trajet de deux kilomètres.
Il s’agit d’un projet sans précédent, souligne Ilham Benyahia, car jamais une navette autonome n’a circulé librement sur une voie publique au pays. « C’est hautement symbolique, ça dénote une évolution des mentalités. Il faut le voir comme un premier pas afin de gagner la confiance du grand public et des décideurs », explique la professeure.
Ilham Benyahia souligne qu’il y a toutefois encore un bout de chemin à faire avant que les véhicules autonomes ne soient répandus sur les routes. La conduite est un processus décisionnel complexe dans un environnement qui change sans cesse. « La machine ne possède pas encore les réflexes suffisants pour éviter toutes les collisions », explique-t-elle dans l’article de Québec science.

La professeure Benyahia, directrice au niveau de la Société des systèmes de transports intelligents du Canada, un organisme qui représente les intérêts du pays dans ce secteur, siège au sein de son conseil d’administration. Elle préside également le comité d'éducation de STI Canada. Les membres de ce comité, des experts des STI proviennent de divers secteurs et collaborent pour établir des liens entre l'académie et l'industrie œuvrant dans le domaine. L'un des objectifs consiste à apporter des réponses et pistes à de nombreuses questions pour faire face aux défis du contexte actuel dans le monde des transports.
La professeure Benyahia mène aussi des travaux de recherche avec la Ville de Gatineau afin d’améliorer la circulation routière et la sécurité routière. Elle se penche dans ses activités sur les problématiques de communications avec des conducteurs via des composantes de l'infrastructure pour contrôler le trafic en temps réel.
Pour lire le texte de Québec science
Source :
Service des communications
UQO, 9 avril 2019