Octroyé par le volet Subventions de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le professeur Michel Dugas, du Département de psychoéducation et de psychologie de l'UQO reçoit une importante contribution à ses projets de recherche. Son projet intitulé «Expériences comportementales pour l'intolérance à l'incertitude: Un traitement à composante unique pour le trouble d'anxiété généralisée» sera financé pour les trois prochaines années et engendrera des applications concrètes dans le domaine de la santé. L'IRSC a investi 295 000 $ pour mener à bien cet essai clinique prometteur.

Le professeur Michel Dugas s'est entouré d'une équipe de chercheurs dont Stéphane Bouchard, de l'UQO, Jean-Philippe Gouin, de l'Université Concordia et Roz Shafran, provenant de l'University College, à Londres, Angleterre.
Trouble d'anxiété, incertitudes répandues
Le principal critère diagnostique du trouble d'anxiété généralisée (TAG) est la présence d'une anxiété et d'inquiétudes excessives et incontrôlables. Au Canada, la prévalence ponctuelle du TAG est de 3 à 4%, et les coûts personnels et sociaux du TAG sont bien documentés.
Le groupe de recherche du professeur Dugas a développé un protocole pour le TAG ciblant quatre variables : l'intolérance à l'incertitude, les croyances positives relatives à l'inquiétude, l'orientation négative face au problème et l'évitement cognitif. Les résultats indiquent que le mécanisme principal de traitement est le changement au niveau de l'intolérance à l'incertitude. Cela suggère que le traitement actuel peut être simplifié, pour atteindre une plus grande efficacité et une plus grande efficience.
Lire l'article complet
Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO