Aller au contenu principal

Isabelle Demers et Francis Lévesque, récipiendaires des Prix d'excellence de la relève

2018-11-26
Johanne Jean, présidente de l’Université du Québec, Isabelle Demers, professeure à l’IRME et Luc Boisvert, vice-recteur aux ressources à l’UQAT. Absent sur la photo : Francis Lévesque également récipiendaire du Prix d’excellence de la relève.

Le réseau de l'Université du Québec a procédé à la remise des premiers Prix d'excellence de la relève, distinctions accordées à des nouveaux professeurs d'exception des diverses constituantes du réseau. À l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), ce sont Isabelle Demers, professeure à l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), et Francis Lévesque, professeur à l'École d'études autochtones, qui se sont vu octroyer cette distinction. La cérémonie de remise s'est déroulée le 8 novembre dernier dans le cadre du forum Ensemble pour l'université de demain qui avait lieu à Québec.

PORTRAITS DES LAURÉATS DE L'UQAT
Prix d'excellence de la relève, volet Sciences naturelles, génie et sciences de la santé : Isabelle Demers
Professeure à l'IRME et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intégration de l'environnement dans le cycle de vie d'une mine, Isabelle Demers relie le monde de la production minière à celui de l'environnement. Ses travaux de recherche l'amènent à communiquer tant avec des auditoires scientifiques que des industriels. La professeure Demers s'investit également dans la formation de la relève par le développement de programmes d'études destinés aux futurs professionnels de l'industrie. De plus, elle est membre du réseau du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada en extraction responsable des ressources naturelles, un regroupement d'experts des universités à travers le Canada.

Prix d'excellence de la relève, volet Sciences humaines, sociales, arts et lettres : Francis Lévesque
Le professeur à l'École d'études autochtones de l'UQAT, Francis Lévesque, se démarque par l'originalité de ses recherches. En plus de collaborer à de nombreux projets de recherche sur des sujets variés, son travail novateur sur la santé publique animale dans les communautés inuit de Kuujjuaq et d'Iqaluit a posé un regard neuf sur plusieurs questions relatives à l'histoire, à la santé publique, aux modes de vie et aux politiques publiques dans le Nord canadien. Les travaux de recherche de M. Lévesque misent sur une approche axée sur les besoins et les savoirs des communautés.

 

- 30 -
 
Source :
Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628
 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023