Les Soirées des grands communicateurs accueilleront le mercredi 25 novembre, à 19h, Marie-Claude Ducas, du Journal de Montréal. La journaliste viendra parler de son ouvrage sur Jacques Bouchard, une figure marquante de la publicité au Québec.

Pour Marie-Claude Ducas, et pour tous ceux qui ont connu Jacques Bouchard, ce dernier est l’un de nos authentiques héros, qui portait en lui nombre d'aspects qui résonnent chez les Québécois. On lui doit, entre autres, nombre d’expressions que les Québécois répètent encore aujourd’hui, très souvent sans savoir d’où elles viennent… sans surtout se douter qu’il s’agit de slogans publicitaires.
« Lui, y connaît ça! »
« Il fait beau dans le métro. »
« On y va? On y va! »
« La fierté a une ville. »
« On est six millions, faut se parler… »
Un publicitaire de la révolution tranquille
Il était une fois à Montréal, alors que le milieu des affaires était dominé par les anglophones, un jeune publicitaire québécois nommé Jacques Bouchard. Chaque jour à son travail, comme bien des Québécois de l'époque, il devait répondre à des ordres donnés en anglais, plutôt que de pouvoir prendre des initiatives. Dans son cas, cela voulait dire rédiger des traductions parfois ridicules, plutôt que de créer des publicités dans lesquelles les Québécois pourraient se reconnaître.
De dire Marie-Claude Ducas, auteure de la biographie Jacques Bouchard : Le créateur de la publicité québécoise : «il finira par en avoir assez, décidera de faire les choses autrement, et créera BCP, une agence qui va vite dominer la publicité au Québec et paver la voie à une industrie médiatique sans pareil dans le reste du Canada...»
Une conférence à ne pas manquer
Soyez donc du rendez-vous que la TÉLUQ et La Toile des Communicateurs vous proposent et venez redécouvrir Jacques Bouchard, le premier de nos Mad Men, et le premier publicitaire québécois en phase avec le 21e siècle.
QUAND? mercredi 25 novembre à 19 heures
COMBIEN? 20$
OÙ? Sur place (Auditorium), 5800, St-Denis, 11e étage, à Montréal (station de métro Rosemont) OU par webcast (par le biais d’une adresse URL qui vous est communiquée après réservation)
Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver ici.