Aller au contenu principal

Jacques Dionne reçoit les honneurs de la Fondation québécoise pour les jeunes contrevenants

2018-11-09
Photo : de gauche à droite : Denis Lafortune, directeur scientifique IUJD, Nicole St-Martin, Jacques Dionne, Sonia Bélanger PDG CIUSSS, Anne-Kim Gilbert, Directrice DEUR du CIUSSS

Jacques Dionne, professeur associé à la retraite du Département de psychoéducation et de psychologie, a récemment reçu le titre de 'Gouverneur' de la part de la Fondation québécoise pour les jeunes contrevenants (FQJC).

Monsieur Dionne a reçu cet honneur, le jeudi 25 octobre dernier, au moment où il lançait un nouveau livre intitulé Approche de la communauté d'entraide et de justice; une façon différente d'intervenir avec les adolescents en difficulté. Ce lancement eu lieu au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Jacques Dionne cosigne ce nouveau livre avec Nicole St-Martin ex-professeure et chargée de cours au Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO.

Le livre constitue la première publication d’une nouvelle Collection de la Maison d’Édition du CIUSSS, collection intitulée «Jeunes en difficulté». Le modèle d’intervention présenté dans ce livre fait actuellement l’objet de recherches évaluatives conduites par la professeure Geneviève Parent du même Département.

Un soixantaine de personnes ont assisté à ce lancement au cours duquel, la Fondation québécoise pour les jeunes contrevenants a décerné le titre de «Gouverneur» de la Fondation au professeur Dionne, en reconnaissance de son implication et de son rayonnement dans la défense et la promotion de la cause de la réadaptation des adolescents contrevenants.

Jacques Dionne a été professeur à l'UQO de 1995 à 2012. Il a consacré sa vie professionnelle à la cause des jeunes en difficulté d'adaptation. Il fait partie d'un groupe restreint de personnes qui ont jeté les bases des modèles utilisés au Québec dans l'intervention psychoéducative. Il a été partenaire avec des équipes des services de réadaptation des Centres jeunesse de l'Outaouais (CJO) afin d’implanter et d’évaluer de nouvelles approches d’intervention, en plus de participer à la formation continue des cadres au plan de la supervision clinique et d’agir comme conseiller à la direction. Au niveau international, il a été conférencier invité dans de nombreux pays, notamment au Chili.

Jacques Dionne a également reçu le Prix d'excellence pour l'implication dans le milieu en 2011.

La Fondation québécoise pour les jeunes contrevenants est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux garçons et filles confiés à un centre jeunesse après avoir posé des gestes criminels. La Fondation les aide principalement lors de leur retour en société. Elle appuie les intervenants soutenant ces jeunes ainsi que les étudiants s’y intéressant.

Site Web Fondation québécoise pour les jeunes contrevenants

Source :
Service des communications
UQO, 1er novembre 2018

Toutes les actualités de l'UQO >>> 
 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023