
Ils sont venus en grand nombre au campus de Québec pour le lancement de l'ouvrage de Louis Borgeat : Choisir l'administration publique? 30 lettres pour une jeunesse sceptique.
Professeurs et formateurs de l'ENAP, représentants d'organismes jeunesse et de la fonction publique ont répondu à l'invitation de l'ENAP et de l'association étudiante (AEENAP).
Cette réponse enthousiaste indique le fort intérêt suscité par le message lancé par l’auteur aux jeunes, à une époque où l’attrait pour la fonction publique n’est plus ce qu’il était. En effet, dans cet ouvrage, Louis Borgeat dresse un portrait lucide et personnel de la fonction publique afin d’éclairer la réflexion des jeunes qui songent à une carrière dans ce milieu méconnu.
D’entrée de jeu, Guy Laforest, directeur général de l’ENAP, a présenté l’intérêt pour la relève qu’a manifesté M. Borgeat tout au long de sa carrière à l’ENAP. Pendant une vingtaine d’années, en tant que professeur et formateur de gestionnaires entrant en fonction, il a démontré ses grandes qualités « de pédagogue, d’éclaireur et d’humaniste, qui a toujours eu à cœur la transmission générationnelle des connaissances ».
Pierre-André Savard, président par intérim de l’AEENAP, a quant à lui exprimé le plaisir qu’il avait eu à lire ce livre, « une réflexion habile et sincère ». Il a appelé les jeunes à en prendre connaissance pour connaître les défis qui les attendent et fait appel à leur créativité et pour s’attaquer aux maux de l’appareil public.
Le professeur Nelson Michaud, codirecteur de la collection Administration publique et gouvernance des PUQ, a invité toute personne qui s’intéresse à l’administration publique à le lire afin de bénéficier de l’éclairage offert sur ce « monde perçu comme hermétique » par l’auteur qui a cumulé une riche et variée expérience au service de l’État.
Monsieur Borgeat, a rappelé qu’en rédigeant cet ouvrage, son intention était de s’adresser sur un ton « intime, personnel et bienveillant » à tout jeune intéressé par le service public afin de l’aider à se préparer le mieux possible à une carrière dans ce monde qui a ses défis, ses avantages et ses zones d’ombre.
Lisez le communiqué de presse.
Fiche Choisir l’administration publique? 30 lettres pour une jeunesse sceptique.
Voyez les images de l’événement sur notre page Facebook et sur notre page Instagram
Source :
Service des communications
ENAP, 18 octobre 2018