Lors de sa séance du 3 mai dernier, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de Madame Johanne Jean, actuellement rectrice de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, à titre de présidente du réseau de l'Université du Québec. Ainsi, le 2 juillet prochain, Johanne Jean quittera l'UQAT afin de succéder à l'actuelle présidente, Madame Sylvie Beauchamp. Cette nomination comme présidente du réseau de l'Université du Québec représente un immense honneur pour Madame Jean.
Rectrice de l'UQAT depuis 13 ans, Madame Jean a entre autres mis au cœur de ses préoccupations l'accessibilité aux études universitaires, les technopédagogies et la formation à distance, l'ancrage sur les territoires d'attache de l'Université ainsi que le développement des services et des programmes aux Premiers Peuples. De plus, autant en enseignement qu'en recherche, elle a toujours soutenu le déploiement de créneaux d'excellence qui font aujourd'hui la renommée de l'UQAT tout en favorisant l'émergence de créneaux uniques et distinctifs. « Toutes ces années, je me suis dévouée entièrement au développement et au rayonnement de l'UQAT et je pars forte de cette expérience inoubliable et enrichissante à tous les points de vue. Ce fut une grande fierté et un immense privilège d'évoluer au sein de cette université qui m'est si chère », souligne-t-elle avec émotion.
Fervente défenderesse des intérêts de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'importance du développement régional, elle a toujours su s'entourer de collaborateurs de grande qualité et mobiliser la communauté régionale par sa vision stratégique, son dynamisme et sa transparence. « Depuis mon arrivée en région il y a maintenant 37 ans, j'ai toujours souhaité contribuer au développement régional en m'impliquant de différentes façons pour faire une différence. J'y ai consacré toutes mes énergies et j'ai donné le meilleur de moi-même », ajoute-t-elle. « Que ce soit sur plan régional ou à l'UQAT directement, l'ensemble de mes réalisations est le résultat d'un précieux travail d'équipe, sans lequel il aurait été impossible d'y arriver », termine-t-elle.
À la suite d'une réunion extraordinaire qui s'est déroulée ce matin, le conseil d'administration de l'UQAT recommande Monsieur Denis Martel, actuellement vice-recteur à l'enseignement, à la recherche et à la création, pour occuper le poste de recteur par intérim à partir du 2 juillet prochain jusqu'à l'entrée en fonction d'un chef d'établissement nommé par le gouvernement.
À propos de Johanne Jean
Mme Johanne Jean est rectrice de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 2004. Précédemment, elle a été vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche au même établissement de 1999 à 2004 et professeure à l'Unité d'enseignement et de la recherche en sciences de la gestion de 1992 à 1999. En plus de participer aux conseils et comités relatifs à sa fonction de rectrice, elle s'est toujours impliquée dans de nombreuses organisations à vocation régionale en Abitibi-Témiscamingue.
-30-
Source :
Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2222