Aller au contenu principal

La Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins est renouvelée

2015-10-28

L’Université du Québec à Rimouski vient d’obtenir le renouvellement de sa Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins. Il s’agit de la seule chaire de recherche en Amérique du Nord à se consacrer à la conservation et à l’exploitation durable des écosystèmes marins.

Le titulaire de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins, le professeur Jean-Claude Brêthes.

Inaugurée en octobre 2010, cette chaire a été lancée afin de répondre aux priorités de l’UNESCO et de la Commission océanographique intergouvernementale en matière de protection de la biodiversité et de l’environnement marin.

« Le renouvellement de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins témoigne de la pertinence de la programmation de recherche et des travaux qui ont été réalisés au cours des cinq dernières années », souligne la directrice de l’UQAR-ISMER, Ariane Plourde. « Ces travaux sont d’ailleurs en lien direct avec la Stratégie maritime dévoilée par le gouvernement du Québec et positionnent bien l’UQAR pour y jouer un rôle de premier plan. »

Dirigée par le professeur Jean-Claude Brêthes, la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins mène des travaux de recherche tant au nord qu’au sud de l’équateur. Ils portent notamment sur les activités halieutiques, les interactions entre l’industrie de la pêche et l’environnement.

Lire la suite >>>

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info,
23 octobre 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023