Aller au contenu principal

La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique

2016-02-26

Devant les nombreuses possibilités technologiques qui sont proposées pour varier l’enseignement, il n’est pas toujours évident d’assurer la cohérence entre la technologie choisie, la pédagogie et le contenu à enseigner. C'est avec le modèle TPACK (Technological Pedagogical and Content Knowledge) comme cadre de référence que Patrick Plante propose dans le plus récent numéro du bulletin du Portail du soutien à la pédagogie universitaire quelques pistes pour s’y retrouver.

Patrick Plante est chercheur postdoctoral à la TÉLUQ (AGE-WELL NCE-RCE), directeur de la recherche au Centre de recherche public SAVIE et chargé de cours à l'Université Laval. Il détient un doctorat en technologie éducative de l'Université Laval. Ses champs d'intérêt portent sur les théories de la technologie, la démocratisation de la sphère technique, le design pédagogique, les jeux sérieux et les hackers. 

► Consultez Le Tableau vol. 5 - numéro 2 - "La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique !" en format PDF.

Source :
L'équipe du Portail du soutien à la pédagogie universitaire

Écrivez-nous: pedagogie@uquebec.ca
Visitez-nous: pedagogie.uquebec.ca/portail
Suivez-nous: @pedago_uq

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023