Action Réfugiés UQO, un comité formé de professeures, d’étudiants et d’employés de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), annonce aujourd'hui, 12 février 2016, une série d’initiatives échelonnées sur plusieurs mois qui visent à faciliter l’accueil et l’intégration des réfugiés à travers notamment la sensibilisation du grand public.

Ces initiatives s’inscrivent dans la mission que s’est donnée l’UQO de participer activement au développement économique, social et culturel de la région par son engagement dans la communauté. Il s’agit de démystifier les cultures, de découvrir et d’expliqué la réalité des réfugiés. C’est la contribution sociale de l’UQO.
Au cours des derniers mois, le sort des réfugiés syriens a interpelé la communauté universitaire de l’UQO. Les professeures Anyck Dauphin et Nathalie Casemajor, ainsi que la chargée de cours Rosaura Clunes Guzman ont lancé l’idée d’établir ce comité pour agir à deux niveaux : offrir au grand public une variété d’activités d’information et de sensibilisation gratuites au sujet des réfugiés et organiser des activités de financement pour permettre à certains réfugiés d’entreprendre ou de poursuivre des études universitaires gratuitement.
« Comme de très nombreuses personnes, la communauté universitaire de l’UQO se sent profondément interpellée par cette tragédie, affirme la professeure Dauphin. Notre action se veut complémentaire à celles qui sont entreprises par les autres acteurs de la société civile de la région. Elle s’inscrit dans la mission que s’est donnée l’UQO de participer activement au développement économique, social et culturel de la région par son engagement dans la communauté. »
Dans un premier temps, l’UQO s’engage dès cette année à offrir une bourse d’études à un réfugié syrien nouvellement établi en Outaouais. Par la suite, l’UQO parrainera un nouveau réfugié chaque année dans le cadre d’un programme de l’organisme Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), notamment grâce à une bourse d’études offerte par l’UQO et par une collecte de fonds recueillis auprès de la communauté universitaire pour couvrir les frais de subsistance pour un an.
Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO