Aller au contenu principal

La complexité des enjeux urbains et la discrimination systémique analysées par les professeurs Marie-Christine Therrien et Éric Charest dans L'État du Québec 2019

2018-10-15

Cette publication de l'Institut du Nouveau Monde propose des clés pour comprendre les enjeux actuels.

Dans un texte intitulé « Comment faire face à l’accroissement de la complexité des enjeux urbains? », la professeure Marie-Christine Therrien expose combien les transformations numériques, les changements climatiques et divers autres chocs et stress urbains amènent les villes du XXIe siècle à effectuer de profondes conversions pour y faire face.

De son côté, dans « La discrimination systémique : sortir du déni collectif », le professeur Éric Charest fait le constat que l’histoire récente du Québec semble indiquer qu’il est difficile de réaliser une consultation sur les enjeux de discrimination systémique, car le déni collectif à cet égard demeure un important obstacle au dialogue.

L’État du Québec rassemble 45 textes inédits « pour comprendre les enjeux actuels et prendre part de manière éclairée aux débats à venir. » Cette toute nouvelle publication est disponible en ligne ou en librairie.

Source :
Service des communications
ENAP, 12 octobre 2018

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 22 mars 2023