Aller au contenu principal

La Foire aux livres usagés de l'ÉTS

2016-01-26

Organisée par le club étudiant Tributerre, la Foire aux livres permet aux étudiants de vendre et de se procurer des livres usagés à prix compétitif dans les premières journées de chaque session. La formule actuelle est née d’un partenariat entre Tributerre et la Coop ÉTS. Cette dernière a cédé au club étudiant les droits de ventes des livres usagés en plus de commanditer ses besoins en papeterie et de lui faciliter les aspects transactionnels. En contrepartie, les organisateurs de la Foire réservent un espace à la Coop ÉTS afin qu’elle puisse y vendre des produits en liquidation et y faire de la promotion. Ultimement, ce sont les étudiants de la communauté qui profite de ce partenariat et qui planifient même leurs achats et ventes de livres en fonction de cet événement. Depuis la session hiver 2013, plus de 3500 livres ont été vendus pour un total de près 140 000 $ d’échange!

Un véritable projet de développement durable

La Foire aux livres est un projet concret d’application du développement durable qui a des retombées sociales, environnementales et économiques positives. L’événement fonctionne entièrement grâce à l’implication de bénévoles. «Tous les individus travaillant à la Foire sont des étudiants bénévoles. Pour nous, c’est fondamental. De plus, nous ne générons aucun profit. Tout ça dans le but de minimiser le coût d’achat des livres usagés pour les étudiants», explique Hashim Al Hashimi, directeur de Tributerre.  Depuis la session Hiver 2013, ce sont quelque 3 500 livres revendus qui ne seront pas imprimés. En plus des livres vendus par les étudiants, les organisateurs reçoivent des livres en dons chaque session. Ceux-ci sont revendus à des prix minimaux défiant toute compétition. Les recettes servent à organiser un souper de remerciements avec les bénévoles et à acheter du café pour alimenter les dizaines de bénévoles impliqués durant la Foire.

Dans une optique d’amélioration continue

Ce partenariat éprouvé est appelé à se poursuivre lors des prochaines années. Les deux parties cherchent à optimiser les procédures et à innover pour l’avenir. Un projet de fin d’études d’un étudiant de l’ÉTS est en cours afin de développer une plateforme web permettant d’améliorer la gestion de la Foire et d’ajouter un nouveau service, soit l’échange de livres entre étudiants, en tout temps, via cette nouvelle plateforme.

Pour en savoir plus : http://foireauxlivres.coop.etsmtl.ca/

Pour information
Julien-Pierre Lacombe
Bureau du développement durable, ÉTS
514 396-8800, poste 7233

 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023