Une centaine de personnes se sont réunies afin d'honorer la persévérance et la réussite d'étudiants de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lors du tout premier Gala des bourses de la persévérance Hecla Québec de la Fondation de l'UQAT. Au total, 32 000 $ ont été remis lors de l'évènement qui s'est déroulé dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, le mardi 17 février à l'Atrium David-Armand-Gourd du campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda. «La réussite nécessite parfois des efforts considérables, par exemple lorsque le parcours académique est conjugué au travail et aux obligations familiales ou qu'il se fait à la suite d'un passage sur le marché du travail. À ce moment, la persévérance représente un facteur-clé de la réussite. Ce nouveau programme de bourses est une façon de plus pour la Fondation et ses donateurs de soutenir la réussite universitaire», a souligné Mme Nina Dion, administratrice du conseil d'administration de la Fondation de l'UQAT et directrice générale de Plastiques industriels G+. Au total, 28 étudiants et étudiantes se sont vus remettre une bourse dans l'une des quatre catégories, soit Conciliation études-travail, Conciliation études-famille, Retour aux études ainsi que Persévérance et réussite.
Soutenir la persévérance des étudiants qui doivent concilier études, travail et famille est une cause que la Fondation de l'UQAT a à coeur. D'ailleurs, l'UQAT se distingue des autres universités québécoises entre autres par la composition de son effectif étudiant composée principalement de femmes dans la trentaine avec parfois un enfant à charge. «61 % de la population étudiante de l'UQAT chemine à temps partiel au premier cycle et une grande partie de nos étudiants doivent concilier les études, le travail et la famille. À cela s'ajoute évidemment la répartition de la population de l'Abitibi-Témiscamingue sur un immense territoire. Donc, vous comprenez à quel point la réussite des étudiants de l'UQAT est significative», a mentionné Johanne Jean, rectrice de l'UQAT.
Pour Hecla Québec, dont la contribution exemplaire permettra de rendre ce programme de bourse chaque année, la reconnaissance de la persévérance est un facteur de la réussite. « Nous souhaitons sincèrement que les boursiers et boursières d'aujourd'hui accueillent cette reconnaissance comme un élan à poursuivre sur la voie de la réussite. Au terme de cette soirée, ils auront été reconnus pour leur détermination et leur ténacité et c'est tout à leur honneur », mentionne Alain Grenier, vice-président - directeur général de Casa Berardi.
Rappelons que ce tout premier programme de bourses de la persévérance Hecla Québec s'ajoute au programme de bourses d'excellence annuel de la Fondation qui a lieu en avril. Ce nouveau programme a pu voir le jour grâce à la contribution de la minière Hecla Québec, de l'AGEUQAT, de Nicol Auto inc., de Plastiques industriels G+ ainsi que du Fonds des employés et du Fonds des diplômés de l'UQAT.
Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971, poste 2628
Toutes les actualités de l'UQAT >>>