Aller au contenu principal

La formation continue de l'UQAT au service de 500 procureurs du Québec

Mes Pierre-Olivier Gagnon, Marie-Chantal Brassard, Marie-Anne Robert (DPCP), Mme Janet Mark (UQAT), M. Pierre Picard (GRIPMA), Me Jimmy Simard (DPCP) et Mme Isabelle Paillé (Femmes autochtones du Québec).

2019-11-19

Le Service de la formation continue de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a eu l'occasion de mettre son expertise au service du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) du Québec, les 6 et 7 novembre derniers, à Québec et Montréal.

En effet, le Service de la formation continue a été mandaté par le DPCP pour développer une activité de perfectionnement spécifique aux besoins des procureurs de la province. Madame Janet Mark, coordonnatrice aux dossiers autochtones à l'UQAT et formatrice chevronnée, a ouvert les journées d'information avec une présentation de deux heures intitulée « Histoire sommaire des réalités autochtones et portrait actuel ».

Avec 160 participants à Québec et 350 à Montréal, ce sont plus de 500 procureurs du DPCP qui ont pu parfaire leurs connaissances des enjeux propres aux Premiers peuples afin d'être mieux outillés lors de procès impliquant une personne autochtone, que ce soit comme accusée, témoin ou victime, permettant ainsi un traitement approprié et une sécurisation culturelle adéquate à travers le processus judiciaire.

Mentionnons que des représentants du DPCP, du Groupe de recherche et d'interventions psychosociales en milieu autochtone (GRIPMA) et de Femmes autochtones du Québec, étaient aussi au nombre des formateurs des deux journées d'information intitulées Enjeux, réalités autochtones et sécurisation culturelle dans un contexte de justice criminelle et de violence conjugale et familiale.

Une expertise reconnue dans le domaine des questions autochtones

Le Service de la formation continue de l'UQAT et le DPCP n'en étaient pas à leur première collaboration. La formation « Réalités autochtones dans un contexte de justice criminelle et de sécurisation culturelle » a été offerte à de plus petits groupes de procureurs en juillet 2019 et en juin 2018, à l'Institut national de police du Québec à Nicolet.

Grâce à son expertise reconnue dans le domaine des questions autochtones, la formation continue a contribué à former plus de 5000 personnes dans une soixantaine d'entreprises et d'organismes à travers toute la province.

À propos de la formation continue

Le Service de la formation continue offre des formations de haut niveau dans neuf grands domaines d'expertise, soit : gestion, développement du capital humain, questions autochtones, santé, technologie et ingénierie, création et nouveaux médias, développement local et régional, efficience cognitive ainsi que langues. Il s'appuie sur un réseau de formateurs reconnus et expérimentés. En plus de sa programmation régulière, le Service de la formation continue répond aux besoins de formation des entreprises et des organisations en développant des activités sur mesure adaptées et disponibles sur l'ensemble du territoire québécois.  

Source :
Service des communications
UQAT, 19 novembre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023