Aller au contenu principal

La gouvernance urbaine autrement

2015-05-07

Depuis son élection à la mairie de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, en 2009, François Croteau travaille sans relâche afin que ses concitoyens se réapproprient l'espace urbain et le transforment. «Cela peut sembler banal, mais c'est un changement culturel profond qui aura des impacts à long terme dans l'arrondissement», affirme le jeune maire de 43 ans, doctorant en études urbaines à l'ESG UQAM, et porte-parole de Projet Montréal en matière d'urbanisme.

Lutte contre les îlots de chaleur, politique de compostage sur l'ensemble du territoire, mesures d'apaisement de la circulation, ajout de plusieurs kilomètres de pistes cyclables, animation des places publiques, jardinage dans les saillies de trottoir et devant les maisons sans besoin d'autorisation, déneigement efficace, la feuille de route de François Croteau est reluisante. «Quand nous sommes arrivés au pouvoir, il y avait cinq ruelles vertes. Nous en comptons actuellement 65, bientôt 85. Et ce sont les citoyens qui mènent ces projets», précise-t-il fièrement.

Un parcours singulier

François Croteau a un parcours atypique. Après l'école secondaire, il a poursuivi des études professionnelles en photolithographie. «J'adorais le domaine, mais les nouveaux Macintosh venaient d'être lancés, se rappelle-t-il. Les logiciels de graphisme et l'impression numérique ont bouleversé le secteur.» Doué artistiquement, le jeune homme fait du graphisme pendant quelques années, puis retourne aux études faire un baccalauréat en histoire à l'Université de Montréal.

Lire l'article complet

Source :
Pierre-Etienne Caza
ACTUALITÉS UQAM
7 mai 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023