La Maison des étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a remporté le Prix d’excellence de la construction en acier, de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA), dans la catégorie « Projets commerciaux et institutionnels ».

Ce prix, qui lui a été décerné le 29 octobre dernier lors du 7e rendez-vous de l’acier, vise non seulement à récompenser les équipes qui réalisent des projets complexes et innovants en acier, mais qui utilisent aussi ce matériau pour les améliorer.
Force est de constater que la Maison des étudiants a su se distinguer sur plusieurs fronts.
Tout d’abord, l’acier est au cœur du concept architectural de la Maison des étudiants. Il en constitue même l’élément visuel central. De plus, l’intégration de l’acier n’est pas gratuite; elle vise à rappeler le passé industriel de Griffintown, dont le paysage était autrefois peuplé d’usines, de ponts et de chemins de fer.
Ensuite, la construction de la Maison des étudiants comportait un niveau de complexité qui aura permis aux équipes d’accomplir une véritable prouesse technique! En effet, il fallait que l’imposante structure en acier, qui se trouve à l’arrière du bâtiment, puisse soutenir une dalle en porte-à-faux de dix mètres de long.
« Voilà bien la preuve que l’ÉTS a su s’entourer d’équipes qui, tout comme elle, savent faire preuve de génie et d’audace », a déclaré M. Pierre Dumouchel, directeur de l’ÉTS. L’ÉTS est fière de partager ce prix avec la firme d’architectes Menkès Shooner Dagenais Letourneux, l’entrepreneur général Décarel de même qu’avec la firme d’ingénieurs, SDK et associés.
Lire l'article complet