Aller au contenu principal

La persévérance à l'honneur à l'UQAT!

2016-02-17

Pour Danielle Kandje Tameghe, étudiante en sciences comptables à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), son retour aux études avait pour objectif d'assurer un avenir meilleur à son fils de trois ans. Étudiante en 3e année, Danielle verra bientôt son souhait de devenir comptable réalisé et sa persévérance récompensée, puisqu'elle a reçu une bourse d'études lors du 2e Gala des bourses de la persévérance Hecla Québec de la Fondation de l'UQAT, qui avait lieu le 16 février dernier au campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda. Si la persévérance de cette étudiante fut soulignée lors de ce gala, ce fut également le cas pour 32 autres étudiants qui ont également reçu une bourse d'études d'une valeur allant de 500 $ à 1 500 $.  

Photo : Élisabeth Carrier 

« Peu importe le parcours, les études universitaires apportent de nombreux changements dans la vie des étudiants qui doivent faire preuve de détermination et de persévérance pour réussir. Ces étudiants ne sont souvent pas admissibles aux programmes de bourses du gouvernement et ne sont pas récipiendaires de bourses d'excellence de la Fondation. Ainsi, les bourses de la persévérance Hecla Québec  viennent récompenser et soutenir tous ceux qui réussissent malgré les défis quotidiens auxquels ils doivent faire face », souligne Simon Gaivin, directeur de la Fondation de l'UQAT. Ces bourses sont remises à des étudiants qui représentent des modèles de persévérance et de réussite. Elles sont divisées dans quatre catégories, soit conciliation études-travail, conciliation études-famille, retour aux études ainsi que persévérance et réussite.

Selon Denis Martel, vice-recteur à l'enseignement, à la recherche et à la création à l'UQAT, la reconnaissance de la persévérance des étudiants est d'autant plus essentielle étant donné le profil unique des étudiants par comparaison aux autres universités québécoises. « Environ 70 % de nos étudiants sont des étudiants de première génération, c'est-à-dire qu'ils sont les premiers de leur famille à fréquenter un établissement d'enseignement supérieur, en comparaison à 58 % dans l'ensemble du réseau de l'Université du Québec. Quand on sait que les étudiants de première génération doivent généralement faire face à plus de défis durant leur parcours, la reconnaissance de leur persévérance devient incontournable! ».

Rappelons que le programme de bourses de la persévérance a été mis sur pied l'année dernière par la Fondation de l'UQAT, en partenariat avec Hecla Québec, afin de soutenir les étudiants qui font preuve de persévérance. Pour Hecla Québec et son vice-président – directeur-général, M. Alain Grenier, le soutien aux étudiants représente également une contribution au développement de la collectivité. C'est donc grâce à un engagement de longue date avec la Fondation, où Hecla Québec remet 1 $ par once d'or produite dans un Fonds capitalisé, que les intérêts de ce Fonds permettent ainsi de soutenir ce programme de bourses pour les 25 prochaines années.

Encore une fois cette année, l'engouement des étudiants pour ce concours vient démontrer l'importance de ce programme, puisque la Fondation a reçu près de 600 dossiers de candidature.

Source :
Nathalie Cossette
Agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2628

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023