Spécialiste du sommeil, la professeure et neuropsychologue Geneviève Forest, du Département de psychoéducation et de psychologie, se questionne sur la nécessité de changer l’heure.
Dans le contexte du passage à l’heure d’été, le weekend dernier (du 9 au 10 mars 2019), la professeure Forest a été interviewée par Radio-Canada.
Le changement d’heure est remis en question, notamment en Europe. En entrevue, Geneviève Forest souligne que changer l’heure a des conséquences sur notre santé.
La plupart des études montrent que quand on change l'heure, on a de la difficulté à s'adapter au changement [...] De façon générale, c'est surtout de la fatigue et de la somnolence qu'on ressent. Habituellement, les gens vont ressentir l'effet sur l'humeur. On va voir dans les études que les gens vont être moins productifs au travail, dit-elle.
Elle explique que les changements d’heures peuvent aussi entraîner une hausse des problèmes de santé et des accidents de la route.
Geneviève Forest était également en entrevue à l’émission Les Matins d’ici, du lundi 11 mars 2019, avec l’animateur Philippe Marcoux.
Entrevue Les Matins d'ici du lundi 11 mars 2019
Source :
Service des communications
UQO, 11 mars 2019