Pour mieux se préparer aux risques d'attentats et gérer la phase de rétablissement, la Ville de Londres a récemment créé le projet « Counter-Terrorism Preparedness and Societal Resilience » avec les villes de Barcelone, Manchester, Paris, Rotterdam et Stockholm. L'objectif du projet consiste à soutenir l'apprentissage de ces grandes villes européennes pour améliorer leur résilience.
Afin d’accompagner ces métropoles européennes dans leur démarche, un comité scientifique de huit chercheurs internationaux a été nommé, dont la professeure de l’ENAP et directrice du Cité-ID LivingLab Gouvernance de la résilience urbaine, Marie-Christine Therrien.
Ce comité scientifique a pour mission de partager avec les praticiens les recherches et les résultats scientifiques pertinents, en plus de développer une méthodologie comparative des approches utilisées par les villes. Ce processus donnera lieu à la rédaction d’un rapport par les villes et le comité scientifique.
À titre de spécialiste en gouvernance, la contribution de Marie-Christine Therrien sur ce comité scientifique se concentrera sur les enjeux de coordination et de collaboration stratégique entre les acteurs.
Source :
Service des communications
ENAP, 6 mars 2019