Aller au contenu principal

La réussite éducative dans deux communautés inuit du Nunavik au coeur d'un colloque

2015-10-21

Les 3, 4 et 5 novembre prochains, à Puvirnituq, se tiendra un colloque sur la réussite scolaire dans les communautés d'Ivujivik et de Puvirnituq intitulé IPUIT School Project Conference. Organisé par les comités d'éducation d'Ivujivik et de Puvirnituq, les leaders en éducation de ces communautés et le comité de cogestion des programmes de formation des enseignants inuit de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), avec le soutien de la Commission scolaire Kativik, cet évènement a pour objectif de revitaliser le projet d'école des communautés ainsi que d'adapter la formation des enseignants inuit au contexte actuel.

« Les enseignants, les parents, les décideurs des communautés, des invités de l'UQAT et de la Commission scolaire Kativik et même les élèves seront mis à contribution. Ce colloque permettra de faire le point sur les enseignements des trente dernières années, d'actualiser nos pratiques conjointes et d'identifier les priorités et les défis actuels et futurs. À la fin du colloque, nous souhaitons que les partenaires et les acteurs puissent être mobilisés autour d'un nouveau projet éducatif », explique Mme Glorya Pellerin, professeure à l'UQAT.

Les 30 ans d'IPUIT à l'origine du colloque
Les communautés d'Ivujivik et de Puvirnituq ainsi que l'UQAT célèbrent cette année les 30 ans de mise en œuvre de leur projet de partenariat pour le développement de l'éducation. C'est en 1984 que les comités d'école d'Ivujivik et de Puvirnituq, dans un mouvement de prise en charge de l'éducation de leurs jeunes, s'unissaient pour créer IPUIT1 et décidaient de demander à l'UQAT de former leurs enseignants inuit. De cette collaboration est né un véritable projet éducatif, issu des besoins identifiés par les communautés concernées : le Ivujivik and Puvirnituq Whole School Project. À travers IPUIT, les leaders de chacune des communautés, accompagnés des formateurs de l'UQAT, ont centré leurs efforts sur la formation des enseignants, le développement du curriculum scolaire en inuktitut ainsi que sur la mise en place d'un partenariat entre l'école, les parents et la communauté.

Lire l'article complet

 

Information :
Nancy Ménard, agente d'information
Service des communications et du recrutement 
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2687
uqat.ca

 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023