Aller au contenu principal

La science illustrée!

2016-04-04

Les professeurs Pierre Chastenay (didactique) et Anne de Vernal (sciences de la Terre et de l'atmosphère), la chercheuse et vulcanologue Hélène Gaonac'h et l'illustratrice Marianne Dubuc (B.A. design graphique, 03) ont participé à un projet encyclopédique original de Microfiches alliant vulgarisation scientifique et art graphique, dévoilé le 31 mars dernier au pavillon de Design.

Audrey Wells, d'Espace temps, Hélène Gaonac'h, Anne de Vernal, Pierre Chastenay, Julie Médam, agente de recherche et de planification au SePSI, et Marianne Dubuc.

L'idée derrière les Microfiches est de jumeler un spécialiste et un artiste afin que le duo concocte une «collection», soit une quinzaine de «fiches» présentant avec concision les éléments clés d'un sujet. Textes et images sont imprimés sur des cartes, des affiches et d'autres supports imprimés et sont disponibles en version numérique sur le site Web de Microfiches.

Le projet, qui s'adresse aux adultes comme aux enfants et qui vise le partage de la connaissance sur le modèle de la libre circulation, a été développé par Espace temps, une jeune entreprise d'économie sociale. Celle-ci a conclu un partenariat avec le Service de la recherche et de la création (SRC) et le Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI) de l'UQAM afin d'enrichir ses collections. Le projet a bénéficié du soutien financier du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec dans le cadre du programme NovaScience.

 

Astronomie

Pierre Chastenay et Marianne Dubuc ont présenté la collection Astronomie. «Le jeune fils et le père de Marianne ont, par leurs échanges et leur passion commune pour l'astronomie, guidé le choix des thèmes que j'ai abordés», souligne Pierre Chastenay. Leurs fiches traitent, entre autres, de la face cachée de la lune, de la plus grosse étoile, des collisions de galaxies et de la spaghettification. «J'ai choisi les thèmes dans un univers infini, qui contient encore suffisamment de matière pour au moins une autre collection», ajoute le chercheur.

Lire la suite >>>

Source :
Actualités UQAM
31 mars 2016
 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023