Aller au contenu principal

La technologie donne un coup de pouce au cacao de Bahia, au Brésil

De gauche à droite : Cristian Camilo Zubieta, étudiant de premier cycle en informatique, les professeurs au Département d’informatique et d’ingénierie Péricles de Lima Sobreira et Omar Abdul Wahab. 

2019-11-20

En partenariat avec des universités de Bahia (Brésil), les professeurs Péricles de Lima Sobreira et Omar Abdul Wahab, du Département d’informatique et d’ingénierie, ainsi que Cristian Camilo Zubieta, étudiant de premier cycle, mènent des recherches dans les domaines d’Internet des objets (IoT) et de blockchain pour surveiller la production de cacao durant ses phases de fermentation et de séchage, période à laquelle des caractéristiques fondamentales pour la production de cacao gourmand sont développées.

Le concept d'IoT est venu pour faciliter les tâches quotidiennes qui sont maintenant exécutées à l'aide des capteurs et des actionneurs, via un réseau d'objets intelligents qui rassemblent et transmettent des données pour simplifier la vie des êtres humains. L'utilisation du blockchain et de contrats intelligents fournit une couche de sécurité additionnelle aux données collectées, transmises et stockées à travers les différents cycles de fonctionnement de l'écosystème IoT.

Dans ce travail de recherche, on développe une nouvelle plateforme qui est composé de dispositifs IoT et d'une application Web. L’objectif de cette plateforme consiste à surveiller le processus de production de cacao pour en extraire plusieurs métriques utiles telles que la température, l’humidité et le pH.

La plateforme proposée manipule aussi des sources de chaleur et de refroidissement, en surveillant et en intervenant de façon automatique et en ligne pour s’assurer que les processus de fermentation et de séchage soient toujours dans des conditions souhaitables. L'innovation de cette proposition consiste à suivre et à  intervenir dans le processus de fermentation en temps réel en capturant les données et en les envoyant aux contrats électroniques hébergés dans la blockchain, permettant ainsi aux informations capturées d'être auditées sans qu'un tiers de confiance soit nécessaire.

Ce travail est réalisé en collaboration avec les professeurs Jauberth Weyll Abijaude (UESC – Universidade Estadual de Santa Cruz), Fabíola Greve (UFBA – Universidade Federal da Bahia) et Juliana Torres (IF Baiano – Instituro Federal da Bahia), en partie avec le soutien de la fondation FAPESB (Fundação de Amparo à Pesquisa da Bahia).

La première version de son prototype a déjà été testée et les résultats préliminaires ont acquis une reconnaissance internationale lors de sa présentation, entre les 11 et 13 novembre 2019, à la conférence la plus répandue chez IEEE sur les communications en Amérique latine (LATINCOM). Actuellement, le logiciel de la plateforme est en cours de mise à niveau pour la faire fonctionner dans des fermes qui ne disposent pas de connexion Internet.

Source :
Service des communications
UQO, 18 novembre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023