Aller au contenu principal

La traduction de Madeleine Stratford finaliste des Prix du Gouverneur général

2016-10-04

La traduction d’un livre réalisée par la professeure Madeleine Stratford du Département d’études langagières se retrouve parmi les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général du Canada.

La professeure Madeleine Stratford.

Publié par les Éditions La Peuplade, le roman Elle nage, de Marianne Apostolides est une traduction de Swim. La professeure Stratford a procédé au lancement de sa traduction Elle nage en avril 2016 et le livre, qui a reçu d’excellentes critiques, s’est retrouvé parmi les ‘coups de cœur’ de la librairie Renaud-Bray.

Pour ce Prix littéraire du gouverneur général, Madeleine Stratford est en nomination dans la catégorie ‘Traduction (anglais au français)’.

« Je me sens choyée de pratiquer une forme de création comme la traduction littéraire, a déclaré la professeure Stratford. Donner vie au livre d'un autre dans une nouvelle langue, c'est une grande responsabilité. Marianne Apostolides a écrit un grand livre, qui m'a beaucoup touchée. Dans Elle nage, j'ai voulu transmettre au lecteur francophone toute la gamme d'émotions que Swim m'avait fait vivre en anglais. Il faut croire que j'y suis arrivée ! »

« Ce sont mes étudiants du Département d'études langagières qui vont être contents! En particulier ceux et celles qui étaient dans mon cours de traduction littéraire le printemps passé: ils ont presque assisté en temps réel à la naissance du livre ! », a-t-elle ajouté.

Fondés en 1936, les Prix littéraires du Gouverneur général comptent parmi les plus anciens et plus prestigieux prix littéraires canadiens; leur valeur totale s’élève à 450 000 $. Le Conseil des arts du Canada finance, administre et assure la promotion des Prix depuis 1959.

Ces prix, qui célèbrent cette année leurs 80 années d’existence, regroupent aujourd’hui 7 catégories tant en français qu’en anglais et sont assortis d’une bourse de 25 000 $. Les prix ont récompensé presque 700 œuvres créées par plus de 500 auteurs, poètes, dramaturges, traducteurs et illustrateurs.

L’annonce des gagnants se fera le mardi 25 octobre 2016.  Le Gouverneur général du Canada, David Johnston, remettra ensuite les prix aux lauréats lors d’une cérémonie à Rideau Hall, à Ottawa, le mercredi 30 novembre 2016.

Pour en connaître davantage sur les Prix littéraires du Gouverneur général, cliquez ici.

Source :
Service des communications
UQO

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023