Le thème de la ville intelligente suscite engouement et intérêt de la part des citoyens et des administrations municipales. Au-delà du phénomène et du discours à la mode, il est important de réfléchir aux dynamiques plus fondamentales qui émergent au point de jonction des technologies numériques et du cadre urbain.

Le nouveau cours offert au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS vise à combler un tel manque en proposant une réflexion à la fois complexe et nuancée qui mobilise les ressources des sciences politiques, de la sociologie, de la géographie urbaine, etc. Cinq grandes thématiques seront abordées :
-État de la discussion sur la ville intelligente et ses déclinaisons dans la littérature
-Regard critique sur l'optimisation des systèmes urbains
-Technologies numériques et concepts de citoyenneté et de gouvernance
-Durabilité urbaine et désir de ville verte
-Culture numérique et nouveaux médias
Tout au long du cours, une attention soutenue sera portée au cas montréalais.
Deux jeunes professeurs du Centre, Alexander Aylett et Jonathan Roberge, offriront ce cours dès l'automne 2015 aux étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat en études urbaines. Également ouvert aux étudiants de cycles supérieurs des autres universités, on peut s'y inscrire par le mécanisme du bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Pour toute information, contactez Wassila Foul au 514499-8261 ou à bureau.etudiants@ucs.inrs.ca.
Lire l'article complet
Source :
Direction des communications, INRS
22 avril 2015