Plus de 100 de participants sont attendus à un important Forum sur l'acceptabilité sociale présenté au campus de Lévis, le vendredi 20 mars, organisé par l'UQAR et l'Institut du Nouveau Monde (INM). L'événement permettra de débattre et de dégager des balises claires à cette notion devenue incontournable pour la réalisation de projets ayant un impact sur une communauté.
Des représentants d'institutions publiques provinciales, de municipalités, d'entreprises, d'industries, de groupes environnementaux, de groupes patronaux et syndicaux, d'organismes de la société civile ainsi que des chercheurs, des étudiants et des citoyens engagés prendront part à ce forum. «Nous voulons que cet événement permette d'identifier des réponses collectives aux exigences etenjeux qui soulèvent la notion d'acceptabilité sociale», explique la titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial, la professeure Marie-José Fortin.
La notion d'acceptabilité sociale fait partie du débat public depuis plusieurs années. Le développement éolien, l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste, le développement du Nord du Québec et le projet de port pétrolier à Cacouna ont, d'ailleurs, fait ressortir l'importance de celle-ci. « Il est convenu que l'acceptabilité sociale est une condition incontournable pour qu'un projet ayant un impact significatif sur une communauté aille de l'avant. Or, il est maintenant temps d'établir des règles claires à l'égard de cette acceptabilité sociale, notamment en établissant des processus transparents, équitables et crédibles », poursuit la professeure Fortin.
Lire l'article complet
Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 2 mars 2015