Aller au contenu principal

L'analyse tomographique de la turbulence et de la dynamique des sédiments

2015-08-17

La compréhension du transport des sédiments a énormément évolué depuis les travaux de Bagnold et Shields au milieu du siècle dernier. Pourtant, les mécanismes très complexes qui produisent l'évolution morphologique des côtes et des estuaires demeurent relativement mal compris sous certains aspects. L'interaction fluide/sédiment et la turbulence est le coeur même du problème.

Les descriptions mathématiques s'embourbent dans de tortueuses formulations théoriques voire exigeantes d'un point de vue informatique, et tendent donc à être empiriques. Même les mesures expérimentales ou in situ sont souvent limitées en termes de paramètres ou de processus mesurables, ainsi que par la résolution spatiale et temporelle.

Une équipe en recherche côtière de l'University of Southampton (Royaume-Uni) comprenant l'étudiant au doctorat Hachem Kassem et le professeur Carl Amos a récemment mené une expérience de pointe sur les processus de turbulence à petite échelle et de transport sédimentaire. Des mesures, synchronisées dans le temps et l'espace, faites par un tomodensitomètre médical et un système de Particle Image Velocimetry (PIV) ont été réalisées afin d'étudier le transport des sédiments dans la couche turbulente d'un écoulement unidirectionnel.

Lire l'article complet

Source :
Hachem Kassem
14 août 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023