L'UER en sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a lancé le 19 novembre son premier Midi recherche. Organisée par le comité de promotion de la recherche de ce département, cette nouvelle activité permettra de faire connaître encore plus largement les projets et les réalisations de recherche en éducation ainsi que les chercheurs dans ce domaine.

La première conférence du Midi recherche a été présentée par la professeure Colette Picard. Cette dernière a partagé avec enthousiasme une expérience de collaboration avec le milieu scolaire par la mise en place d'un projet portant le nom de « MATH-ALPHA », projet visant à favoriser la réussite des élèves du primaire en mathématiques. Sa conférence s'intitulait « Accompagner les enseignants du primaire et les autres intervenants de l'école dans leur développement professionnel au profit de la réussite du plus
grand nombre ».
Dans un deuxième temps, la professeure Valérie Djédjé a dressé un portrait du démarrage de ses recherches portant sur la gestion de la diversité ethnoculturelle dans le milieu scolaire en Abitibi-Témiscamingue en termes de connaissances, d'habiletés et d'attitudes, et ce, dans un contexte où une gestion exemplaire des écoles est tributaire d'un leadership qui doit être inclusif et interculturel. Le titre de sa conférence était « Compétence et leadership interculturels des directions d'établissements publics accueillant des apprenants issus des Premières Nations ».
Cette nouvelle activité fait suite au dévoilement en août dernier du premier Bulletin de la recherche de l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de l'éducation visant à mettre en lumière la recherche en éducation à l'UQAT. L'Université a d'ailleurs dédié une place de choix au développement de la recherche dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement 2015-2020.
Toutes les actualités de l’UQAT >>>
Source :
Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971, poste 2222