C'est sous le thème « Changement de comportement en SST chez un travailleur » que s'est tenu le premier Panel en santé et sécurité au travail (Panel SST) en Abitibi-Témiscamingue. Cette nouvelle initiative fut organisée par le comité de la Table de concertation régionale en santé et sécurité au travail. Plus d'une centaine de participants ont assisté à cette activité au campus de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Rouyn-Noranda.

Cinq acteurs reconnus en SST participèrent à ce premier Panel : Paul Potvin, directeur à l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM) et chargé de cours en santé et sécurité au travail à l'UQAT, François Bossé, surintendant SST chez Glencore fonderie Horne et chargé de cours en santé et sécurité au travail à l'UQAT, Louis-Charles Bélanger, avocat chez Cain Lamarre, Stéphane Tremblay, surintendant SST IAMGOLD, Mine Westwood ainsi que Joannie Gauthier, directrice générale chez Consultants BCH. « Afin de répondre à ses objectifs, le Panel abordait différentes thématiques, dont les impacts financiers reliés à de bons ou mauvais comportements en milieu de travail, les étapes sur la responsabilité de comportement sécuritaire, les modèles de santé sur le changement de comportement en santé et sécurité ainsi que les différents facteurs de réussite d'un changement de comportement », explique Mme Laszczewski.
Organisé conjointement par le professeur responsable du certificat en santé et sécurité à l'UQAT, M. Charles Côté, Mme Katia Laszczewski du Groupe Promec ainsi que Mme Lise-Anne Marcil de Moreau, cet évènement suscita de nombreux échanges entre les panélistes et les participants sur des questions d'actualité en SST. Parmi ceux-ci, l'importance de la qualité et de la variété des outils de communication fut mentionnée à de nombreuses reprises. « La première façon de changer un comportement est la connaissance et la formation », a souligné M. Côté.
Source :
Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2222