Aller au contenu principal

Lancement du Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI)

Daniel McMahon, recteur de l'UQTR, Kodjo Agbossou, professeur et directeur du RQEI, Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ainsi que Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale étaient présents pour dévoiler le tout nouveau Réseau québécois sur l’énergie intelligente.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, était aujourd’hui à l’Université du Québec à Trois- Rivières (UQTR) pour souligner le lancement du Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI). Ce nouveau regroupement, piloté par le professeur Kodjo Agbossou, constituera un levier pour l’innovation et la transition énergétiques au Québec.

Le Gouvernement du Québec a accordé une aide de 600 000 $ pour les deux prochaines années à l’UQTR afin de permettre le lancement des opérations du réseau. En plus du ministre Julien, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, ainsi que la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et députée de Champlain, Mme Sonia Lebel, étaient présents lors de cette importante annonce.

Le RQEI a pour mission de structurer et d’animer ce grand réseau. Il favorisera ainsi l’arrimage des ressources en commun en vue d’accroître la création, la diffusion et le transfert de connaissances pour mieux relever les défis énergétiques et contribuer au rayonnement du Québec. Le mandat du RQEI rejoint plusieurs objectifs du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du gouvernement grâce aux trois principaux axes de recherche du réseau, soit les systèmes véhiculaires verts et intelligents, la gestion intelligente des systèmes, ainsi que le domaine du stockage et de la conversion.

« La pertinence du RQEI est liée aux enjeux énergétiques mondiaux pour la réduction de l’empreinte écologique et des gaz à effet de serre. Cette pertinence s’illustre par des véhicules moins polluants et l’amélioration progressive de l’efficacité énergétique industrielle, institutionnelle et résidentielle. Ainsi, l’objectif ultime pour nous est d’aider les industries et les acteurs économiques à produire, stocker et gérer une énergie électrique en quantité, à un coût compétitif », a souligné le professeur Kodjo Agbossou du Département de génie électrique de l’UQTR.

Jusqu’à aujourd’hui, malgré une expertise reconnue mondialement sur l’intelligence énergétique, le Québec ne comptait aucun regroupement stratégique permettant de rassembler les divers acteurs dans ce domaine. Le RQEI, dirigépar l’UQTR, réunit plusieurs chercheurs, universitaires et collégiaux, actifs dans le secteur de l’énergie, y compris les experts des centres de recherche d’Hydro-Québec.

« Je suis convaincu que l’annonce d’aujourd’hui fera partie des hauts faits de notre histoire institutionnelle. Dans 25 ou même 50 ans, la postérité désignera la mise en œuvre du Réseau québécois sur l’énergie intelligente comme un chapitre important dans l’évolution de la recherche autour du thème de l’énergie, un sujet de recherche qui rallie des professeurs de l’UQTR issus de plusieurs départements, des partenaires industriels et collaborateurs scientifiques depuis presque aussi longtemps que notre université existe », a confié le recteur Daniel McMahon.

Pour plus d’information concernant le Réseau québécois sur l’énergie intelligente, il suffit de visiter le www.rqei.ca.
 

Source :
Service des communications
UQTR, 24 janvier 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Trois-Rivières >>>

© Université du Québec, 2024

Mise à jour: