Aller au contenu principal

L’astroturfing : portrait et analyse d’une stratégie

2016-04-07

Des manifestants rémunérés? Un groupe d’intérêt prétendument « citoyen », mais fondé et financé par une entreprise privée? Une lettre d’opinion, autogénérée à votre insu, portant votre signature? Voilà des exemples d’astroturfing, une stratégie de communication dont la source réelle est occultée et qui prétend à tort être d’origine citoyenne.

« Ce livre est une bombe! » écrit Thierry Giasson en préambule de l’essai de Sophie Boulay, intitulé Usurpation de l’identité citoyenne dans l’espace public : astroturfing, communication et démocratie. Pourquoi? Parce que l’astroturfing, qui réfère à une surface de gazon artificiel utilisée dans les sports collectifs, est un procédé manipulatoire dont l’objectif est de conditionner l’opinion publique en simulant de fausses initiatives citoyennes.

Abordé pour la première fois dans un ouvrage en français, l’astroturfing sera donc au cœur de la conférence de Sophie Boulay. Plusieurs points seront alors abordés par celle qui est titulaire d’un doctorat en communication, notamment la nature du phénomène et ses liens avec les réseaux sociaux, mais également des questions quant au dilemme organisationnel entre l’éthique et l’efficacité, l’impact pour notre démocratie et les objectifs visés par les professionnels de la communication et des relations publiques.

À l’aide d’exemples concrets et nombreux, Sophie Boulay analysera les succès et dérapages d’une tendance qu’il n’est maintenant plus possible de contourner.

Soyez donc du rendez-vous que la TÉLUQ et La Toile des Communicateurs vous proposent et venez vous aussi découvrir toutes les dimensions de l’astroturfing avec LA spécialiste francophone.

Lire la suite >>>

Source :
La Toile des grand communicateurs

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mai 2023