Lors de son Gala annuel visant à célébrer l’excellence de la recherche au Québec, tenu le 22 octobre, l'Association francophone pour le savoir (Acfas) a remis ses neuf prix Carrière à des chercheurs provenant de toutes les disciplines. Les professeures Joanne Burgess, du Département d'histoire, et Lucie Lemonde, du Département des sciences juridiques, ont reçu respectivement le prix André-Laurendeau (sciences humaines) et le prix Pierre-Dansereau (engagement social).

Le postdoctorant Rodolphe Soret (voir encadré) a reçu, pour sa part, le 2e prix du jury du concours La preuve par l'image. Détenteur d'un doctorat en neurogastroentérologie, Rodolphe Soret effectue ses recherches au Laboratoire de génétique moléculaire du développement, dirigé par le professeur Nicolas Pilon, du Département des sciences biologiques.
Passionnée par Montréal
Spécialiste reconnue de l’histoire de l’industrialisation et du travail aux XIXe et XXe siècles, Joanne Burgess (Ph.D. histoire, 1987), directrice de l'Institut du patrimoine de l'UQAM, entretient depuis près de 30 ans une relation passionnée avec Montréal.
En 2006, la professeure a fondé le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal, qui n'a pas d'équivalent ailleurs au Canada. «Le Laboratoire, note sa directrice, regroupe des universitaires et des acteurs provenant de divers milieux – musées, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ministère de la Culture, Ville de Montréal, associations de quartier – qui collaborent de manière récurrente à diverses recherches.»
Source :
Claude Gauvreau
ACTUALITÉS UQAM
22 octobre 2015