Aller au contenu principal

Laurence Veilleux remporte le prix Émile-Nelligan

2020-05-26

Étudiante à la maîtrise en lettres, Laurence Veilleux est la lauréate du prix Émile-Nelligan 2019. Une importante reconnaissance littéraire remise pour son recueil de poèmes Elle des chambres.

Le prix Émile-Nelligan est attribué annuellement depuis 1979 à des poètes de 35 ans et moins. Par le passé, il a été décerné à Normand de BellefeuilleRenaud LongchampsÉlise Turcotte et Jean-Simon DesRochers, entre autres. « C’est une reconnaissance inespérée », mentionne l’autrice rimouskoise. « C’est un beau tremplin pour aller de l’avant. » Une bourse de 7500 $ accompagne ce prix de la Fondation Émile-Nelligan.

Selon la professeure Kateri Lemmens, le prix Émile-Nelligan vient confirmer la place occupée par Mme Veilleux dans le monde de la poésie. « C’est un prix à la fois prestigieux et plein de promesses, car il récompense de jeunes poètes dont une œuvre s’est tout particulièrement démarquée au cours de l’année qui précède. Il vient reconnaître l’immense talent de poétesse de Laurence, la puissance et la singularité de sa déjà riche œuvre poétique. » Publié au printemps 2019 aux édition Poètes de brousse, Elle des chambres aborde les thèmes du viol et de l’inceste.

Dans un portrait publié dans l’UQAR-Info l’automne dernier, la lauréate du Prix Émile-Nelligan 2019 abordait sa vision de l’écriture. « Il faut lire de tout, et traquer la poésie dans ses autres formes. J’écris rarement. Je réécris jusqu’à l’épuisement. Je cherche dans la réécriture le bout du bout du poème », expliquait-elle.

Le prix Émile-Nelligan s’ajoute à d’autres distinctions méritées par la poète originaire de Saint-Benjamin. Mme Veilleux a remporté le Prix Félix-Antoine-Savard en 2019, le Prix Félix-Leclerc en 2017 et le Prix de la relève artistique du Bas-Saint-Laurent en 2016. Laurence Veilleux est également l’auteur des recueils Chasse aux corneilles et Amélia

 

Source :
Service des communications
UQAR, 22 mai 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Rimouski >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023