Aller au contenu principal

L'avenir appartient à ceux qui osent

2015-02-10

Un accord de coopération entre l'Hochschule Augsburg (HSA) en Allemagne et l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sera signé au cours des prochains mois, mais déjà les deux universités ont commencé à traiter les dossiers de mobilité internationale. Pour l'année 2014-2015, ce sont quatre étudiants allemands qui ont choisi l'UQTR pour y vivre une expérience scolaire et culturelle.

L'entente bilatérale entre les deux universités visera essentiellement les domaines des sciences de la gestion, des sciences comptables et éventuellement du génie. Afin de jeter les bases de cette entente, une délégation de l'HSA, composée de Diana Wong, coordonatrice à l'international et de Marie-Hélène Lamarche, professeure de langues et communication, était de passage à l'UQTR en septembre 2014. «J'étais très contente et je trouve que c'est fantastique que l'on envisage de structurer la mobilité internationale à travers un accord de coopération avec l'UQTR. Cela fait déjà trois ans que nous envoyons des étudiants allemands à Trois-Rivières et les échos que nous avons à chaque fois, ce n'est que du positif» nous expliquait Mme Lamarche, qui a elle-même fait ses études au Québec.

Sprechen sie Deutsch?

Lorsque vient le temps de choisir une destination dans le cadre d'un programme de mobilité internationale, la question de la langue est souvent la première à faire surface. Si l'on veut être en mesure de bien réussir son parcours académique, il faut bien évidemment s'assurer de posséder une bonne base dans la langue d'enseignement de l'établissement d'accueil. Le partenariat Québec-Allemagne peut donc surprendre à cet égard, car les deux langues ne se ressemblent que très peu. Pourtant, il existe plusieurs adeptes de la langue française en Allemagne; il ne faut pas oublier que cette dernière partage une frontière avec la France. En 2010, c'était près de 30% des Allemands qui apprenaient le français à l'école secondaire en Allemagne. C'est d'ailleurs le cas de Lisa Kimmich, qui était à l'UQTR à la session d'automne 2014 dans un programme de marketing : «J'ai décidé de venir au Québec par amour pour la langue française. J'avais fait 4 ans de français à l'école et je voulais approfondir mes connaissances» nous expliquait-elle dans un français impeccable. Pour les étudiants québécois, désireux d'effectuer une session en Allemagne, ils seront heureux d'apprendre que les cours en lien avec le programme de mobilité internationale se donneront en anglais à l'HSA. Il s'agit donc d'une belle opportunité de peaufiner son anglais pendant les cours et d'apprendre l'allemand dans un contexte plus social.

Sur la photo : Rebecca Schmïtt-Hartmann, Christoph Stiebert et Lisa Kimmich, étudiants de l'HSA à l'UQTR dans le cadre du programme de mobilité internatinonale.

Lire l'article complet

Source :
Nicolas Lacoursière
EnTête, 8 février 2015.

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023