Plus d'une vingtaine d'étudiants en création et nouveaux médias de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et en cinéma du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (CAT) mettront leur créativité à l'épreuve dans le cadre du 5e Cabaret de création cinématographique qui se tiendra du 26 au 29 mars prochains. Pour la première fois de son histoire, la projection publique des productions se déroulera dans le cadre du Festival du DocuMenteur de l'Abitibi-Témiscamingue, un nouveau partenariat entre les deux évènements.
«Bonifier la programmation du Festival en y intégrant les productions réalisées lors du Cabaret de création cinématographique est une belle façon d'encourager la relève. En effet, soutenir et valoriser le travail des étudiants est essentiel pour nous, car ce sont nos créatifs de demain», souligne Jérémie Monderie-Larouche, président du Festival du DocuMenteur de l'Abitibi-Témiscamingue. «La diffusion des productions dans un tel festival permettra de faire découvrir la créativité et le talent de nos étudiants à un vaste auditoire. Pour les participants, c'est une opportunité incroyable d'avoir la chance de présenter leur travail dans un cadre professionnel», ajoute Louis-Paul Willis, directeur du module en multimédia et de l'UER en création et nouveaux médias et responsable du Cabaret de création cinématographique.
Avec pour objectif de créer en seulement 72 heures un court métrage à partir d'un thème imposé, de la scénarisation au montage final, cet évènement permet aux participants de vivre une expérience de plateau et de tournage professionnel grâce à l'implication de réalisateurs chevronnés. Encore cette année, les étudiants pourront compter sur l'expérience de cinq réalisateurs de renom pour les accompagner dans cette trépidante aventure, dont plusieurs provenant de la région. Lawrence Côté-Collins, Virgil Héroux-Laferté et Martin Laroche répèteront l'expérience, tandis que Carol Courchesne et Éric Morin relèveront le défi pour la première fois. Cette précieuse collaboration avec des professionnels du milieu permet aux étudiants de vivre une expérience enrichissante et unique dans le cadre de leurs études supérieures.
Les productions cinématographiques seront diffusées en primeur le vendredi 10 avril à 20 heures à la Scène Paramount de Rouyn-Noranda dans le cadre du Festival Documenteur de l'Abitibi-Témiscamingue. Les spectateurs voteront alors pour la meilleure production et le film gagnant sera présenté au Festival de cinéma des gens d'ici qui se déroulera à Val-d'Or en septembre prochain. L'affiche du 5e Cabaret de création cinématographie a été réalisée par Staifany Gonthier, une artiste talentueuse de la région à l'imagination débordante.
Source :
Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971, poste 2222
Toutes les actualités de l'UQAT >>>