Du 13 au 19 mars 2016, le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) collaborera avec le Programa de Acceso Inclusivo, Equidad y Permanencia (PAIEP) de l’Universidad de Santiago de Chile (USACH). Invité au Chili afin de partager son expertise en mobilisation des connaissances, le CAPRES participera à différentes rencontres, présentations et séances de travail auprès d’acteurs de la société civile et d’instances gouvernementales et universitaires liées à la réussite et à la persévérance.

L’USACH a développé, au cours des dernières années, différentes initiatives afin d’assurer l’accès, la persévérance et la réussite des étudiants ayant un indice de vulnérabilité élevé (IVE) au niveau préuniversitaire. Ces efforts lui ont permis de devenir un modèle en matière d’inclusion en enseignement supérieur au Chili. Ce modèle est en cours de transfert, par le gouvernement central, à l’ensemble des universités chiliennes.
Le rôle d’interface que joue le CAPRES dans la mise en réseau des acteurs de l’éducation supérieure au regard des enjeux d’accessibilité, de persévérance et de réussite au Québec a intéressé l’équipe du professeur Patricio Miranda Rebeco, chercheur du PAIEP. Une première rencontre a eu lieu l’automne dernier afin d’initier la collaboration entre les deux organismes. L’objectif de cette collaboration réside dans la volonté du PAIEP de s’inspirer du modèle du CAPRES afin de faciliter la mise en réseau des différents acteurs impliqués dans le transfert de son propre modèle.
La coordonnatrice du CAPRES, Catherine Roy-Boulanger, profitera de ce séjour pour échanger sur le modèle du CAPRES, tout en promouvant l’expertise des acteurs de la persévérance et de la réussite en enseignement supérieur québécois. Puisqu’une partie des travaux du CAPRES consiste en la réalisation de portraits d'enjeux de la réussite développés en alliant les connaissances provenant des milieux de pratique à celles des milieux de recherche, le partage du modèle du CAPRES permet une visibilité et une diffusion élargie de ces portraits. À partir de la traduction de différents documents phares du CAPRES, une somme importante de connaissances provenant d'acteurs québécois de la réussite (praticiens et chercheurs) seront diffusés à différents acteurs chiliens de la réussite et la persévérance.
Cette collaboration est rendue possible grâce à l’Universidad de Santiago de Chile, l’Université du Québec ainsi que le Ministère des relations internationales et de la francophonie.
Qu’est-ce que le CAPRES?
Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES), c’est :
- une VITRINE qui diffuse les connaissances issues de la recherche et de la pratique, et favorise leur transfert au sein des différents milieux de l’enseignement supérieur (collèges et universités);
- une INTERFACE qui contribue à la mise en réseau des acteurs de l’enseignement supérieur au regard des enjeux d’accessibilité, de persévérance et de réussite.
Créé en 2002, le CAPRES a pour mission d’oeuvrer au développement d’une culture de l’accessibilité, de la persévérance et de la réussite des études postsecondaires au Québec et de contribuer à la réflexion sous-jacente au développement et à la mise en oeuvre de politiques, de programmes et de mesures de soutien aux étudiantes et aux étudiants du postsecondaire ainsi qu’à leur accessibilité, leur persévérance et leur réussite.
Bénéficiant de l’appui financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le CAPRES regroupe les milieux collégial et universitaire (chercheurs, enseignants, étudiants et intervenants de première ligne) ainsi que des organismes de concertation et de représentation, intéressés par la question de la réussite des étudiants et des étudiantes au postsecondaire.
Abonnez-vous à l’infolettre Visitez-nous à www.capres.ca Suivez-nous sur @CAPRES_REUSSITE
Source :
Catherine Roy Boulanger, coordonnatrice
CAPRES
Téléphone : 418 657-4349
Courriel : coordination@capres.ca
Site web : www.capres.c