Aller au contenu principal

Le casse-tête de la pénurie en enseignement en Outaouais

2019-02-27

La pénurie d’enseignants en Outaouais est telle que des commissions scolaires de la région sollicitent des étudiants en éducation dès leur deuxième année universitaire afin de faire du remplacement dans les classes.

Cette situation a attiré l’attention de la télé d’ICI Radio-Canada Ottawa-Gatineau qui a interviewé des professeures et des étudiants en éducation à l’UQO. Des étudiantes témoignent notamment sur comment elles sont approchées dès le début de leurs études en éducation pour aller faire du remplacement.

Le reportage a été diffusé au Téléjournal Ottawa-Gatineau du mardi 26 février 2019.

Il s’agit d’un véritable casse-tête pour les professeurs et d’un dilemme pour les étudiants, qui veulent parfois un revenu pour payer leurs droits de scolarité, mais qui doivent aussi jongler les travaux et les études. 

La directrice du Module des sciences de l’éducation à l’UQO, la professeure Julie Bergeron, estime que la région de l'Outaouais se retrouve ainsi au centre d’une pénurie qui s’alimente elle-même. La professeure Stéphanie Demers est également interviewée dans le reportage.

De son côté, la professeure Mylène Leroux, était en entrevue à l’émission Les matins d’ici du mercredi 27 février 2019.

Spécialiste de la formation pratique des enseignants, elle a entre autres parlé de l’importance de la valorisation des carrières dans l’enseignement. Il faut aussi améliorer les conditions de travail dans le monde de l’éducation, qui vient de traverser des années de compressions budgétaires.

Voyez le reportage télé

Lire le reportage Web

Écoutez l’entrevue de Mylène Leroux à l’émission Les matins d’ici du 25 février 2019 

Source : 
Service des communications
UQO, 27 février 2019 

Toutes les actualités de l'UQO >>>  

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023