Aller au contenu principal

Le CEE-UQAC souffle 18 bougies… et plusieurs autres à venir!

2016-02-04

C’est en présence de près de cent cinquante partenaires, collaborateurs, entrepreneurs et représentants de la communauté universitaire que les dix-huit années d’existence du Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi ont été soulignées lors d’une soirée à l’Hôtel Le Montagnais de Chicoutimi.

Les faits marquants

Depuis sa création en janvier 1998, le CEE-UQAC s’emploie, par l’entremise de ses différentes actions, à favoriser le développement de l’entrepreneuriat au sein des communautés universitaire et collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. De plus, le Centre favorise le transfert technologique et de connaissances et collabore au développement d’affaires des PME. À cet effet, plus de 16 000 étudiants de l’UQAC et des collèges ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat grâce aux centaines d’activités organisées telles que midi-conférences, ateliers d’information et de perfectionnement, colloques et multiples autres interventions.

Selon Louis Dussault, le directeur général du CEE-UQAC, « bien que les actions de promotion et de sensibilisation occupent une partie importante du travail du CEE-UQAC, la fierté du Centre réside dans la réalisation de projets d’affaires ». En ce sens, l’organisme a soutenu le démarrage de 75 entreprises, toutes issues de la communauté de l’UQAC et des quatre collèges de la région. À ce jour, 38 d’entre elles sont toujours en activité et emploient plus de 180 personnes, principalement au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Plusieurs secteurs d’activité sont représentés parmi les entreprises aidées. Ces dernières sont personnifiées par Horasphère, Solutions TLM, Productions Zan, Homie’s, Morille Québec, Imago Structure, Laboratoire Phytochemia, MobileXpert et Savana Centre d’amusement, pour ne nommer que celles-ci.

Depuis 2001, le CEE-UQAC propose un programme de développement technologique et dans le secteur de l’aluminium qui s’adresse aux PME qui ont des projets d’innovation. Plus de 342 projets ont été réalisés grâce aux aides financières octroyées à des entreprises situées majoritairement au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Reconnu pour son accessibilité et sa flexibilité, le programme a permis à près de 130 diplômés universitaires et collégiaux de décrocher un emploi, et ce, dans leur domaine d’études.

C’est en 2011 que le Centre de développement technologique en jeux vidéo et en informatique (CDT-UQAC) voit le jour. Le CDT-UQAC contribue à l'émergence de projets innovateurs et au développement d'entreprises en lien avec la conception de jeux vidéo et l'informatique, et ce, par un encadrement d'affaires adapté. Depuis sa création, le Centre a vu naître 15 projets d’une valeur globale de 500 000 $, procurant ainsi un emploi à 27 étudiants.

De plus, le CEE-UQAC a diversifié ses activités en étant le maître d’œuvre de deux projets majeurs : le Centre de soudage par friction-malaxage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CSFM-UQAC) depuis 2011 et le Centre de transfert en extrusion (CTE) depuis 2013. Ces deux installations sont équipées des plus récentes technologies qui permettent la réalisation de projets à valeur ajoutée pour les entreprises par l’utilisation de procédés uniques au Québec.

En somme, ce sont plus 4 000 000 $ qui ont été retournés aux communautés collégiale et universitaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat par le biais de ses différentes formes d’aide, soit les concours, les projets de développement technologique et ou encore dans le cadre de projets de recherche et de développement. « L’Université du Québec à Chicoutimi est fière de pouvoir compter sur le CEE-UQAC pour valoriser et développer la fibre entrepreneuriale auprès des étudiants postsecondaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean » mentionne Martin Gauthier, recteur de l’UQAC.

Un invité très significatif pour souligner le 18e anniversaire

Lors de cette même soirée, M. Martin Cauchon, président de Groupe Capitales Médias, était présent et s’est adressé à l’audience dans une conférence portant sur l’entrepreneuriat et sur le CEE-UQAC depuis ses débuts.

Rappelons que M. Cauchon a joué un rôle primordial dans l’octroi du financement pour la création du Centre alors qu’il était secrétaire d’État (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec). Ce fut donc un plaisir de pouvoir lui faire visiter les nouvelles installations du Centre et de l’informer des accomplissements majeurs des 18 dernières années.

Pour Gilles Déry, président du conseil d’administration, « les réalisations des dernières années montrent bien l’importance que doit prendre l’entrepreneuriat dans notre société. Même si le CEE-UQAC peut se targuer d’avoir effectué une somme de travail impressionnante, beaucoup d’initiatives demeurent à réaliser afin de poursuivre ses activités de développement entrepreneurial au sein des communautés universitaire et collégiale. Les résultats de telles actions permettront de contribuer à l’essor de notre région dans une perspective de diversification économique ».

 

—30—

 

Source et renseignements :
Vanessa Gaudreault Frias
Responsable des activités et des communications
418 545-5011, poste 4653
cee_activites@uqac.ca

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023