Une équipe du centre de recherche LICEF de la TÉLUQ a reçu un financement de 200 000 dollars dans le cadre du programme accélération de Mitacs, en collaboration avec le partenaire privé Datawind inc. Nommé Kids' Smart Mobile School (KSMS), ce projet de recherche vise à développer une application en apprentissage mobile pour les enfants de pays en voie de développement qui n'ont pas accès à l'école primaire et secondaire.
Le projet KSMS est le premier programme de recherche réalisé sur cinq ans en partenariat entre le LICEF et Datawind inc. Le financement obtenu couvre la première année, soit d'août 2015 à juillet 2016. Le projet utilisera des techniques modernes d'éducation comme la ludification (gamification) et permettra l'interaction entre les jeunes apprenants.
La conception de l'application est sous la direction du LICEF, dont le chercheur principal est le professeur Richard Hotte, en collaboration avec les cochercheurs Charles-Gouin Vallerand (TÉLUQ), Mickaël Gardoni (ÉTS), et le chercheur associé au LICEF Emmanuel Duplàa (Université d'Ottawa). Notons que neuf étudiants boursiers Mitacs se joignent à l'équipe de recherche en provenance des universités suivantes : TÉLUQ, Pompeu Fabra University (Espagne), Université Paris 6 (France) et Université Cheikh Anta Diop (Sénégal).
Pour Richard Hotte, « le partenariat avec Datawind témoigne de la capacité du LICEF à transférer son expertise en informatique cognitive pour résoudre des problématiques de la vie quotidienne, entre autres en éducation et en santé ».
Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282