Aller au contenu principal

Le comité de direction adopte le projet de charte canadienne en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI)

2019-02-27
L'ENAP signifie ainsi son engagement à intégrer les grands principes d'EDI dans sa culture, ses pratiques et ses politiques.
 
C’est au Royaume-Uni, en 2005, que l’initiative Athena SWAN (Scientific Women’s Academic Network) a été lancée dans le but d’encourager les établissements d’enseignement supérieur à améliorer les pratiques d’EDI et à soutenir l’avènement d’un changement profond de culture au sein de l’écosystème de la recherche. 


Le gouvernement du Canada s’est engagé en 2018 à adopter cette initiative reconnue internationalement et à l’adapter à la réalité canadienne. 

Universités Canada, dont l’ENAP est membre, a contribué à cet exercice en publiant dès 2017 les Principes d’excellence en matière d’inclusion. Le projet de version canadienne de la charte Athena SWAN s’inspire de ces principes.

Des consultations sont en cours à travers le pays pour recueillir des commentaires afin de bonifier la version préliminaire de la charte canadienne en matière d’EDI.

L’ENAP s’engage officiellement
Pour le comité de direction, il apparaît tout à fait cohérent que l’ENAP s’inscrive formellement dans cette voie en adoptant la charte canadienne, puisqu’elle appuie les efforts des différents paliers de gouvernement à constituer une fonction publique diversifiée et représentative de la population qu’ils desservent. 
 
Source : 
Service des communications 
ENAP, 26 février 2019 
 
 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023