Aller au contenu principal

Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux

2017-05-23

Le plus récent numéro de «La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation», codirigé par le professeur Yves Boisvert, porte sur l'intégration ou l'inclusion des étudiants en situation de handicap à l'université.


Yves Boisvert
 
Ce dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheurs québécois et français à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement.

Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient.

Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents.

Voir le dossier 
 
Source :
Service des communications
ENAP, 16 mai 2017

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023