Dix chercheurs de l'Université McGill et de l'École de technologie supérieure (ÉTS) ont lancé vendredi dernier la phase « grand public » d'un projet de recherche sur les environnements sonores à Montréal : MUSIKIOSK.

En effet, plusieurs membres du Centre for interdisciplinary research in music media and technology (CIRMMT), dont des experts en acoustique (ÉTS), en urbanisme et en sociologie (McGill), s'intéressent à l'amélioration des environnements sonores pour les résidents et les visiteurs de Montréal.
Durant tout le mois d'août, un système de son intelligent de haute qualité sera installé dans le kiosque du parc du Portugal, situé à l'angle des rues Saint-Laurent et Marie-Anne. Les passants pourront ainsi partager leurs pièces préférées avec les personnes présentes.
Pas question ici de sonoriser le quartier, bien au contraire! Les participants seront invités à se brancher par fil ou par Bluetooth au système installé dans le kiosque et leur temps d'utilisation sera limité. Des capteurs, installés dans le nano-ordinateur (Rasperry Pi), enregistreront les événements sonores dans l'espace immédiat afin d'analyser les types de musique écoutés, la durée des séances, le niveau sonore dans le périmètre du kiosque et d'autres données métrologiques sur l'utilisation des lieux, tout cela 24 h sur 24.
Lire l'article complet
Pour information :
Service des communications, ÉTS
Emmanuelle Berthou
514 396-8427