Aller au contenu principal

Le nouveau Laboratoire de recherche en épidémiologie de la douleur chronique a le vent dans les voiles

2018-11-19

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est heureuse d'annoncer que le nouveau Laboratoire en épidémiologie de la douleur chronique a le vent dans les voiles avec plus de 1,3 M$ consolidés à ce jour par la professeure Anaïs Lacasse. En effet, ce sont 617 894 $ à titre de chercheure principale et 771 176 $ à titre de cochercheure que la professeure Lacasse a reçu ces dernières années de la part d'organismes externes tels que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou les réseaux thématiques sur la douleur et sur les médicaments du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Alors que la douleur chronique touche approximativement un adulte sur cinq, un grand nombre de personnes pourra ainsi bénéficier des résultats de la recherche de ce nouveau laboratoire aux retombées sans frontières. « La douleur a de sérieux impacts sur toutes les sphères de la vie d'une personne, par exemple le bien-être physique et émotionnel, le sommeil, la vie de famille et le travail. Cette condition coûte également très cher à notre société (environ 60 milliards de dollars par an pour la société canadienne). Malgré tout, la douleur chronique demeure sous-rapportée, peu reconnue, sous-diagnostiquée et fréquemment traitée de façon inadéquate », souligne la professeure Lacasse.

En plus d'offrir de nouvelles connaissances pour les personnes atteintes et leur famille ainsi que pour les professionnels de la santé et les décideurs, le Laboratoire permettra également à l'UQAT d'augmenter la capacité d'attraction d'étudiants, soit par la venue de stagiaires d'été de premier cycle, d'étudiants de 2e et de 3ecycles ainsi que de stagiaires postdoctoraux intéressés par la recherche dans le domaine de la douleur.

Officiellement identifiée comme un thème recherche dans le Plan stratégique de recherche et de création 2015-2020 de l'UQAT, la recherche dans le domaine de l'épidémiologie de la douleur chronique s'est beaucoup développée au cours des dernières années. D'ailleurs, le Laboratoire fut également reconnu officiellement en juin dernier par le conseil d'administration de l'UQAT, menant ainsi à une collaboration avec la Fondation de l'UQAT, partenaire officiel au démarrage du Laboratoire.

Source :
Service des communications
UQAT, 15 novembre 2018

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023