Aller au contenu principal

Le numérique : un levier de croissance économique et de développement durable pour le Québec

2016-02-01

Comment imaginer faire face aux grands défis sociaux, économiques et environnementaux du Québec sans maitriser le potentiel du numérique et sans s’appuyer fortement sur l’innovation qu’il peut engendrer pour soutenir le développement du Québec ? Nous souhaitons une stratégie intégrée du numérique, misant sur l’innovation ainsi que sur une approche collaborative et transversale renouvelée.

Au cours des dernières années, les nouvelles façons de faire rendues possibles grâce aux technologies du numérique ont considérablement changé nos vies. Ce Nouveau Monde du numérique transforme, fusionne, connecte et géolocalise de façon inédite de nombreuses facettes de notre quotidien, que ce soit par exemple via les services en ligne, le commerce électronique et les médias sociaux. Les technologies du numérique et leurs usages viennent ajouter une couche supplémentaire à ce qui se fait déjà dans tous les domaines de l’activité humaine. Ces développements sont le fruit de la recherche et de l’innovation. Ils représentent d’incroyables opportunités sur le plan économique, social, culturel et environnemental. Ces nouveaux savoirs contribuent à favoriser l’émergence et la valorisation de la culture et à faciliter l’apprentissage sous toutes ses formes. La prise en compte de ces nouveaux savoirs ne peut que décupler les occasions d’améliorer les services et la productivité des organisations publiques et des entreprises en reconnaissant entre autres que le numérique est un moyen et non une finalité.

Nous sommes convaincus que le Québec peut accélérer la cadence dans l’intégration et le développement du numérique, de façon à rendre nos services publics plus efficaces, à relever pleinement les défis du développement durable et à créer plus d’emplois et de richesse au Québec. Une stratégie « intégrée » du numérique nous apparaît essentielle pour y arriver. Le gouvernement du Québec s’est engagé, jusqu’à un certain point, dans cette voie en lançant une Stratégie du gouvernement numérique (SCT1), un Plan culturel numérique (MCCQ2) et récemment une Feuille de route de l’économie numérique (MEIE3). Bien que tous ces efforts soient bienvenus et mettent le Québec sur la route du numérique, il est difficile d’y détecter des fils conducteurs, voire même des liens intersectoriels. Nous croyons que de privilégier une approche en silos ne peut que restreindre l’effet levier escompté d’une stratégie dite « intégrée ».

Lire la suite de la version complète de la lettre d'opinion envoyée au Soleil>>>

Les auteurs :

  • Sophie D'Amours, professeure titulaire et vice-rectrice sortante à la recherche et à la création de l'Université Laval, présidente du conseil d'administration du Centre de recherche industrielle du Québec;
  • Stéphane Roche, professeur titulaire et vice-doyen à la recherche et aux études, faculté de foresterie, géographie et géomatique, Université Laval;
  • Jean-Yves Roy, président – directeur général INO, Institut National d’Optique;
  • Vincent Tanguay, collaborateur associé au CEFRIO et vice-président sortant innovation et transfert au CEFRIO, membre du Conseil d'administration et président sortant du Conseil d'administration de la TÉLUQ.

Source :
Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023