Aller au contenu principal

Le parcours d’un diplômé de l’ÉTS

2016-01-14

Il y a des ponts qui mènent sur la rive opposée et il y en a d’autres qui mènent beaucoup plus loin. En construisant un pont en bâtonnets de bois pour la compétition PontPop au printemps 2006, Mathieu Pépin était loin de se douter que cette activité le mènerait sur le chantier même du nouveau pont Champlain!

Originaire de Woburn dans la région de Lac Mégantic, Mathieu a fait un baccalauréat en génie de la construction à l’ÉTS de 2007 à 2011. C’est entre autres lors de la compétition PontPop que son intérêt pour les ponts est né. En effet, l’étudiant et ses coéquipiers ont représenté le cégep de Limoilou en 2006 et 2007. Les deux années  consécutives, leurs ponts avaient remporté le prix « Esthétisme ». Leur équipe s’est également distinguée en se méritant le prix pour le meilleur « Esprit d’équipe » en 2007.

Étudier à l’ÉTS

Sa participation à la compétition PontPop est sans doute ce qui a poussé Mathieu à venir étudier à l’ÉTS, où il a pu jumeler ses deux passions : le domaine des transports et le voyage. En effet, durant ses études, Mathieu a réalisé un stage à Sept-Îles dans le domaine ferroviaire, un autre en Gaspésie pour le ministère des Transports du Québec ainsi qu’un stage à la construction du pont Galipeault à Montréal. De plus, il a profité du programme d’échanges internationaux pour effectuer une session complète à la University of New Mexico à Albuquerque, toujours dans le domaine des transports. Toujours aussi passionné à la fin de son baccalauréat, Mathieu a entrepris une maîtrise en génie, projets internationaux et ingénierie globale, de 2011 à 2013. Son projet de fin d’étude consistait à présenter un plan préliminaire d’intervention en infrastructures routières à la MRC Le Granit.

La suite logique

Il n’est donc pas étonnant de le retrouver aujourd’hui au sein du consortium Groupe Signature sur le Saint-Laurent, responsable de la construction du nouveau pont Champlain. Depuis septembre dernier, l’ingénieur de chantier et son équipe veillent à la planification et à la coordination des travaux en cours et à venir ainsi qu'à la bonne coordination des contrats de construction avec ses collègues, un travail qui nécessite beaucoup d’organisation, une bonne communication et du travail d’équipe. Leur but : que le nouveau pont Champlain soit livré à temps, en décembre 2018!

Lire la suite >>>

Pour information :
Cindy D. Gauthier
Agente d'information
Service des communications
514 396-8800, poste 7471

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mars 2023