Le professeur associé Benoît Lévesque a été nommé docteur honorifique de l'Université de Liège (Institut des sciences humaines et sociales), en Belgique, le 28 mars dernier, pour ses contributions à la sociologie économique.
Le professeur Benoît Lévesque a fait ses études doctorales sous la direction d'Henri Desroche à l'École Pratique des Hautes Études (VIe Section : sciences économique et sociales) et a obtenu un doctorat en sociologie de l'Université René Descartes ? Paris V. Il est professeur émérite à l'Université du Québec à Montréal et professeur associé à l'École d'Administration publique du Québec.
La notoriété scientifique de Benoît Lévesque repose entre autres sur sa contribution au domaine de la sociologie économique, offrant une lecture des transformations socioéconomiques comme résultant de grappes ou de séries d'innovations sociales cohérentes entre elles. Prenant l'exemple du Québec des quarante dernières années, il a caractérisé les transformations qui se sont succédées dans l'ère post-fordiste et post-keynésienne du capitalisme. Sa grille d'analyse, qui fera école d'abord au CRISES (Centre sur les innovations sociales dans les entreprises et les syndicats), prend ses sources dans trois courants théoriques, soit l'approche des mouvements sociaux, les théories institutionnalistes (notamment la théorie de la régulation et l'approche des conventions) et les théories des organisations. Ces courants sont réinterprétés et articulés entre eux afin de construire un objet et un terrain de recherche : les innovations et les transformations sociales. Cette combinatoire d'approches permet de distinguer les innovations organisationnelles (concernant entre autres les modes de gestion et les modalités de coordination) des innovations institutionnelles touchant le système politique de gestion des conflits et de définition des règles, des droits et des responsabilités des acteurs, qui prennent sens au sein de différentes configurations ou «modèles» de développement.
Lire l'article complet
Photo : Benoît Lévesque avec Fabienne Fecher ("parrain" du DHC) et le recteur Albert Corhay. (Photographe : M.Houet)
Source :
ENAP et Université de Liège